Présentation de Saint Ouen Marchefroy (fin du XX iéme siécle). Cet article paru dans le journal "Anet et son canton" (décembre 1995)
Essentiellement agricole, écarté des routes passantes, Saint Ouen Marchefroy est un village résidentiel qui s'étend des bords de la Vesgre aux hauteurs du plateau. Saint Ouen, serré autour de son église dont l'ancienne tour clocher est classée, accueille surtout des résidences établies progressivement depuis près de soixante ans à la place de quelques anciens bâtiments de ferme en pierre de pays. La première épouse de Sacha Guitry habita le moulin et y donna, de mémoire de village, des fêtes superbes. Ce moulin appartint ensuite et jusqu'à son récent décès à Eugène Ionesco, célèbre auteur de théâtre. Un grand patron de la pharmacie, M. Midy, résida à Saint Ouen et fit beaucoup pour le village. Isabelle Adjani lui succéda, avant de partir il y a quelques temps vers d'autres lieux. Dans l'église le concert de la Pentecôte est établi depuis plusieurs années sous l'impulsion de M. Munier avec le concours de M. Porcher, pianiste. Il accompagna avec talent la cantatrice qui nous charma en juin dernier.
Marchefroy abrite la mairie et l'école. Complètement restauré en 1994 ce bâtiment loge le CM 1 du regroupement pédagogique dont nous sommes membres avec le Mesnil Simon, Gilles et Guainville. Plus de deux cents élèves pour près de 1800 habitants. Virtuellement la deuxième agglomération du canton ! Son président est Jean-Marie Martinez, troisième adjoint à Saint Ouen Marchefroy. Marchefroy est une capitale locale du cheval. On y voit des dizaines de chevaux de selle mais aussi de nombreux chevaux de trait, notamment des percherons dont la race se développe après une quasi-disparition. Michel Poulin, premier adjoint, est un des grands promoteurs de ce renouveau. Ses efforts ont été reconnus par de grands succès dans de nombreux concours, notamment au salon agricole de Paris, ces dernières années.
Le hameau de La Troque, caché dans les arbres, abrita aussi ses célébrités; Chantal Goya ajouta, dit-on deux tours à une humble grange pour en faire une demeure de rêve. Jane Fonda et Roger Vadim abritèrent leurs amours à la Fontaine Richard, amour parfaitement légaux: ils furent mariés à Marchefroy par Henri Girard, maire à l'époque.
Saint Ouen Marchefroy abrite aussi de nombreux plus jeunes ménages qui travaillent dans la région ou à Paris et qui ont trouvé ici un calme et un charme de plus en plus rares que nous voulons tous protéger et un cadre que nous cherchons à embellir. La fête traditionnelle du 14juillet, où tout le monde met la main à la pâte, voit plus de deux cents habitants dîner sur la place des Tilleuls (quand la météo le veut bien) et danser tard dans la nuit. C'est une des occasions pour les habitants installés ici depuis des lustres, les nouveaux et les résidents secondaires de se rencontrer et de vivre ensemble en harmonie, ce qui est notre souhait le plus cher.