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Saint Ouen Marchefroy . Compte rendu du conseil municipal du jeudi 17 juin 2004

 

Le Conseil Municipal légalement convoqué, s'est tenu le jeudi l7 juin deux mil quatre à la mairie à vingt heures trente, sous la présidence du Maire, Philippe DUMAS. Présents: MM. LESUEUR, SAVAL, BONTE, FORT, FRANCOIS, HASDENTEUFEL, PAIN, Mme SAVRE.

Absents excusés: M. CLEMENT pouvoir M. DUMAS.

Secrétaire de séance: Mme SAVRE

Date de convocation: le 06 juin 2004

 

. Achat d'un bien immobilier.

 

 L'ensemble du Conseil Municipal a porté le projet d'acquisition d'un bien immobilier sur notre Commune afin de répondre à plusieurs critères :

-          Création d'un logement

-          Constitution d'un patrimoine

-          Récupération de bâtiments pour l'employé communal afin de ranger le matériel. Actuellement le tracteur est hébergé gracieusement chez Madame POULIN .

Cette opération devrait être finalisée tant pour l'achat que pour les travaux avant fin 2004.

Le Préfet d'Eure et Loir a décidé de financer cette année, au titre des aides de l'Etat au logement, l'acquisition ­amélioration ( PLUS) d'un logement dans notre commune, le 25 mai 2004.

Le financement de cette opération est subordonné à l'obtention des autorisations nécessaires pour exécuter les travaux et à l'instruction du dossier complet de financement.

Le loyer de ce logement permettra de rembourser le prêt.

 

. Plan de gestion de la canicule.

 

Les enseignements tirés de la canicule d'août 2003 ont conduit le gouvernement à élaborer un plan national canicule qui repose sur 4 niveaux d'alerte, et définit les actions à mettre en oeuvre par les différents acteurs en fonction du niveau d'alerte.

-          Organisation des services publics

-          Personnes âgées et personnes handicapées

-          Etablissements de santé et professionnels de santé

-          Santé publique

 S'agissant des personnes âgées et des personnes handicapées, l'une des actions consiste à recenser préventivement celles vivant à domicile en situation de fragilité, qui en font la demande. Ce recensement a pour objectif de pouvoir contacter le plus rapidement possible les personnes vulnérables en cas de canicule afin qu'elles se protègent de la chaleur et que puisse leur être porté conseil et assistance.

Ce recensement doit être organisé par les maires en leur qualité d'officier d'état civil. Il donne lieu à la mise en place d'un fichier informatisé dont un décret en Conseil d'Etat précisera les modalités.

Ce fichier a vocation à regrouper les personnes qui seront systématiquement et prioritairement contactées afin de vérifier leur besoin d'aide, de soutien, de visite ou de secours, en cas de déclenchement d'une alerte canicule. Attention la constitution du fichier des personnes vulnérables repose sur le nécessaire consentement et la demande des personnes qui y figurent.

Toute personne souhaitant se faire recenser et qui n'aurait pas été contactée par la Mairie peut prendre contact directement avec Madame SAVRE au 0237659266.

Le Plan National Canicule est consultable sur le site Internet du Ministère de la santé et de la Protection sociale à l'adresse suivante: http://194.98.160.6/canicule.html.

 

. Projet d'agrandissement de l'école.

 

Après réflexion, nous nous rendons compte qu'il nous manque actuellement une salle suffisamment grande afin que nous puissions se réunir et célébrer les mariages. Elle pourrait servir de préau et salle de gymnastique pour les enfants quand le temps est mauvais. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons pas nous servir de l'étage et nous devons tenir compte de la difficulté à monter les escaliers pour certaines personnes. Nous pensons donc transformer ces pièces en logement. Le loyer perçu permettra de financer l'agrandissement de l'école. Lorsque celui-ci aura couvert l'agrandissement du bâtiment, il constituera une recette pour notre Commune.

 

. Assainissement.

 

Les études complémentaires concernant St Ouen, La Fontaine - Richard, La Troque devraient être terminées pour septembre 2004.

Toute personne se posant des questions sur l'assainissement peut prendre rendez-vous avec l'un des membres de la commission assainissement. Nous sommes à même de vous présenter non-loin d'ici une installation d'épuration sur lits de roseaux afin de vous démontrer qu'il n'y a pas de nuisance. Nous pensons qu'il est important de communiquer et nous sommes à votre entière disposition.

 

. Syndicat Intercommunal Pour l'Aménagement et le Développement du Pays Drouais

 

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal l'adhésion de la Communauté de Communes du Val d'Avre au Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement et le Développement du Pays Drouais (SIPAD).

Après délibération, le Conseil Municipal donne son accord pour l'adhésion de la Communauté de Communes du Val d'Avre au SIPAD à l'unanimité.

 

. Syndicat intercommunal du canton d'Anet

 

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal le règlement intérieur applicable à l'ensemble des services acheteurs du syndicat intercommunal du canton d'Anet en vue de veiller au respect du code des marchés publics issu au principal du décret N° 2004-15 du 7 janvier 2004.

Après délibération, le Conseil Municipal donne son accord pour adopter le règlement intérieur à l'unanimité

 

.ALDI

 

ALDI : association de loisirs et de détente intercommunale.

Née en 1992 du désir de certains habitants du regroupement pédagogique de voir leurs enfants se rencontrer et se rassembler en dehors de la classe ou de la cour de l'école, l'association organisa la challenge Mme PAIN (tournoi de football). Donc depuis 12 ans et toujours dans le souci de rester utile au cadre scolaire, les gains rapportés lors de ces manifestations ont permis d'acheter du matériel sportif aux différentes classes du regroupement. Le prochain tournoi a eu lieu les 05 et 06 juin 2004 au stade du Mesnil-Simon.

 L'association espère avoir le plaisir d'accueillir de nouveaux arrivants redonnant élan et enthousiasme aux équipes. Le but n'est pas la recherche de la performance sportive mais plutôt le plaisir de passer une journée de plein air ensemble.

Nous félicitons les enfants de St Ouen Marchefroy qui ont gagné cette année le challenge Mme PAIN.

La coupe du fair-play a été remise à un des enfants de notre village.

Encore un grand merci aux organisateurs et bénévoles, car c'est un réel plaisir que de voir tous ces enfants des quatre villages réunis durant cette journée.

 

 L'association sportive ALDI demande par courrier si la commune peut lui attribuer une subvention. Il a été prévu au BP 2004 : 80 €

Après délibération, le Conseil Municipal décide de confirmer cette subvention d'un montant de 80 €.

 

. Lycée de la Vallée d'Eure

 

Après exposé, le Conseil Municipal décide par 10 voix pour et une abstention de ne pas donner suite à la demande de dissolution du Syndicat intercommunal d'étude du Lycée Vallée d'Eure et dans ce cas de nommer deux délégués qui seront M. BONTE et Mme SA VRE.

 

 

. Délibérations

 

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de passer en non-valeur la somme de 194,89 € correspondante à une redevance ancienne d'ordure ménagère non-payée.

 

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité, suite à une demande écrite de l'association du 14 juillet, de donner une subvention de 160 € prévue au budget prévisionnel 2004

 

Approbation du plan de financement de l'acquisition immobilière par délibération

 

Acquisition logement + notaire HT                                             144064,32 €

Travaux logement + frais architecte HT                          52594,91 €

Montant de la dépense HT                                                          196659,23 €

Montant de la dépense TTC                                        200 896,55 €

 

Coût TTC                                                                              200896,55 €

Subvention Région sur acquisition 60 %                    86438,59 €

 Subvention Région sur travaux 40 %                                         21 037,97 €

 Subvention Etat                                                                  3 449,00 €

Prêt C. D. C                                                                            69 973,00 €

Fonds propres Commune                                                              19997,99 €

 

 

Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité le plan de financement de cette acquisition et de ce fait l'achat de ce bien et du projet en lui-même.

 

Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité le plan de financement des travaux à réaliser sur ce bien et le projet en lui-même.

 

Le Conseil Municipal demande à l'unanimité les subventions «cœur  de village» à la région pour l'achat de ce bien.

 

Le Conseil Municipal demande à l'unanimité les subventions «cœur  de village» à la région pour les travaux à réaliser sur ce bien.

 

Délibération d'autorisation d'emprunt avec ou sans préfinancement (taux révisable Livret A et échéances annuelles)

Le Conseil Municipal de la Commune de St Ouen Marchefroy, après avoir entendu l'exposé sur l'opération susvisée, délibère pour le financement de cette opération, le Maire est invité à réaliser auprès de la Caisse des dépôts et consignations, un emprunt d'un montant de 69973.00 € et dont les caractéristiques sont les suivantes : Taux d'intérêt actuariel annuel: 3.45 %, échéances: annuelles, durée du prêt: 35 ans

A cet effet, le Conseil autorise le Maire M. DUMAS Philippe, avec faculté de substituer à M. CLEMENT Jean Dominique, à M. LESUEUR Gérard, à M. SAVAL Gérald à signer seul le contrat réglant les conditions de ce prêt et les demandes de réalisations de fonds

 

Délibérations modificatives :

Inscrire les écritures suivantes au budget prévisionnel 2004 : en investissement

en recette au compte 1321 = 3 449 €

en recette au compte 1322 = 107 477 €

en recette au compte 1641 = 69 973 E en recette au compte 021 = 17 50 I €

en dépenses au compte 2313 = 200 900 €

en fonctionnement

en dépenses au compte 678 = -17 50 I €

en dépenses au compte 023 = + 17 50 I €

 

 

. Vitraux de l'église.

Le Conseil Municipal décide de choisir l'entreprise Atelier F ANSLAU pour un montant de 5 425 €  UT à .

l'unanimité et de demander aux divers organismes les subventions pouvant être attribuées pour ce genre de travaux

 

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Partie à retourner en Mairie Avant le 30 juin 2004

 

.14JUILLET

 

Le repas du 14 juillet aura lieu le mercredi 14 juillet 2004

 

Nom de la famille participant au repas ……………………………….

 

Nombre de personnes prévues ……………………………

 

 

 

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La séance a été levée à 23 h 15

 

Le Maire, Philippe DUMAS

 

. Horaires d'ouverture de la Mairie .

Les horaires d'ouverture de la Mairie de St Ouen Marchefroy sont :

 Lundi: 10 h- 16 h

 Vendredi: 14 h 30 -17 h

 Samed i: 11 h 30 - 13 h

 Tél/ Fax: 02 37 82 04 53

Courrier électronique: mairie.saintouenmarchefrov@wanadoo.fr

Site internet de SAINT-OUEN MARCHEFROY : http://mairie.wanadoo.fr/saint-ouen-marchefrov

 

 

 

 

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