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Saint Ouen Marchefroy. Compte rendu du conseil municipal du vendredi 30 août 2002

 

Le Conseil Municipal légalement convoqué, s'est tenu le vendredi trente août deux mil deux à la mairie à vingt heures trente, sous la présidence du Maire, Philippe DUMAS. Présents: Mme SAVRE , MM. BONTE, FORT, HASDENTEUFEL, LESUEUR, PAIN, SAVAL.

 Absent: M. FRANCOIS

Absents excusés: M GILOT pouvoir M. DUMAS, M. CLEMENT pouvoir M. DUMAS.

Secrétaire de séance: Mme SAVRE

Date de convocation: 26 août 2002

 

. Carrefour des cinq croix.

 

Suite au nouvel accident mortel survenu le samedi le 20 juillet 2002 à 19 heures, le Conseil Municipal et l'association des cinq croix décident de se mobiliser début août et fin août en organisant des manifestations.

Le 20 juillet 2002 des courriers sont envoyés au Président du Conseil Général, M. Albéric de MONGOLFIER, au vice Président du Conseil Général M. FAVRAT, au député de la deuxième circonscription de l'Eure et Loir M. HAMEL afin de leur exprimer notre mécontentement et notre colère. Une fois de plus, nous leur rappelons la nécessité absolue d'une intervention urgente. Ce dossier a été mis en route le 16 mars 2001. Une association est créée le 06 décembre 2001, courant février 2002 rencontre avec M. Albéric de MONTGOLFIER et M. F AVRAT à Chartres, le 11 mars 2002 réunion en Mairie et ensuite au Carrefour des cinq croix. Etaient présents MM. FAVRAT, SAUTEREY, DUMAS, CLEMENT, PAIN. Il a été décidé ce jour par M. SAUTEREY que l'installation d'un flash clignotant orange et les travaux de rabotage des 2 voies permettant une meilleure visibilité seraient réalisés début août 2002, le projet définitif proposé fin août 2002 permettant ainsi de le prévoir au budget du Conseil Général 2003. Interrogeant M. FAVRAT régulièrement sur ce dossier, il semblerait que le projet ait pris du retard (est-il même commencé ?) et que les engagements pris soient reportés à plus tard. Devant une telle situation, il a été décidé le 21 juillet 2002 par le Conseil Municipal de s'unir à l'association afin de témoigner notre colère et notre volonté d'aboutir dans ce dossier le plus rapidement par des actions de grande envergure. Le Maire engage sa responsabilité afin de représenter son Conseil Municipal et l'association des cinq croix. Lecture des courriers est faite.

Installation de panneaux clignotants par la DDE le jeudi 25 juillet 2002.

Le 09 août 2002 une réunion proposée par le Conseil Général s'est tenue en Mairie avec MM. FAVRAT, SAUTEREY, DUMAS, CLEMENT, MMe PAIN et M. PAIN.

II est décidé d'un commun accord qu'il sera réalisé une chicane dans le sens Anet Berchères et installé un feu flash orange dans la première quinzaine de septembre 2002. Cette chicane sera, dans un premier temps, provisoire. Des mesures permettant d'évaluer son efficacité seront réalisées et permettront de décider si cette chicane deviendra définitive. Dans ce cas de figure, il sera envisagé un abaissement de chaussée sur une seule voie en même temps que l'installation définitive de la chicane. Ces travaux seraient estimés et présentés au budget prévisionnel établi en 2003 pour l'année 2004. En même temps il est demandé à M. FAVRAT de prévoir pour septembre 2002, lors de la réunion de la commission du Conseil Général des travaux d'aménagement de voirie, de prendre en compte notre demande de programmation concernant le carrefour des cinq croix afin que l'étude d'un rond-point puisse être lancée. Il faut savoir qu'il faut compter 10 ans entre le moment où l'étude commence et la réception des travaux. Toutes les manifestations ont été repoussées parce ce que nous avons le sentiment que le Conseil Général a la volonté de faire avancer ce dossier mais il est entendu que la proposition faite le 09 août 2002 doit être tenue sinon nous tiendrons nos promesses d'actions.

Afin d'aider M. DUMAS dans sa tâche, il est demandé à MM. CLEMENT et PAIN de suivre tout particulièrement ce dossier.

 

. Tirage au sort des Jurés d'Assises

 

Comme indiqué dans la circulaire préfectorale n° 62 du 19.04.2002 traitant des dispositions relatives au jury d'assises, il a été procédé lors de la réunion du Conseil Municipal de Saussay à un tirage préliminaire en vue de désigner les communes sur lesquelles porte le tirage au sort des jurés. Les sept communes suivantes ont été désignées: Broué, Goussainville, Le Mesnil Simon, Rouvres, Saint Lubin de la Haye, Serville, Saussay. Notre commune n'a pas été retenue cette année.

 

. Demande de subventions

 

Suite à des courriers émanant d'associations diverses :

Amicale du 14 juillet: Le Conseil Municipal décide à l'unanimité d'attribuer une subvention d'un montant de 160,00 €

ALDI : Le Conseil Municipal décide à l'unanimité d'attribuer une subvention d'un montant de 80,00 €

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de prélever au compte 678 "autres charges exceptionnelles" le montant de ces subventions pour le reverser sur le compte 6574 "subvention de fonctionnement".

 

. Communauté de Communes

 

Suite à nos travaux, nous devons admettre que la création d'une Commune de Communes demande des compétences techniques très complexes.

Nous, MMe SEGUI-ROHEE Maire de Berchères sur Vesgre, M. MAUFRAIS Maire de Rouvres, M. BOLAC Adjoint de Berchères sur Vesgre, M. DUMAS Maire de St Ouen-Marchefroy avons rencontré Madame RAMOND Maire d'Epernon et Présidente de la Communauté de Communes du Val Drouette afin qu'elle nous fasse profiter de son expérience. La Communauté de Communes du Val Drouette a été créée avec l'aide d'un cabinet spécialisé qui a apporté des réponses précises aux nombreuses questions des élus et réalisé des simulations fiscales qui ont permis de programmer des projets réalistes sans incidence financière excessive pour le contribuable.

Nous avons donc rencontré M. Stéphane GUERIN de la société PHILIPPE LAURENT CONSULTANTS le 13 juin 2002 qui nous a présenté sa proposition d'intervention.

-        le contexte et les objectifs de la mission

-        le contenu de la mission

-        les modalités d'intervention

Eu égard aux enjeux liés à la création d'une Communauté de Communes et au contexte du Canton, le cabinet nous propose de réaliser cette mission sur le principe d'une approche pédagogique et pragmatique. Cette approche repose sur une forte implication des consultants et l'animation de réunions avec les élus.

L’élaboration d'un diagnostic territorial et l'aide à la décision en matière de transferts de compétences dans les domaines d'attributions obligatoires, optionnelles et facultatives de la Communauté de Communes.

 L'évaluation des incidences financières et fiscales de la création d'une Communauté de Communes afin d'apporter une vision claire des différentes possibilités (fiscalité additionnelle, TPU) pour la communauté, les communes membres et leurs contribuables.

Montant de l'étude: 17581 € TTC

La répartition du coût se ferait au nombre de communes soit: 17581 : 12 = 1.465,08 €

Le Conseil Municipal à l'unanimité

donne son accord pour la réalisation de cette mission accepte le mode de répartition du coût et son montant

 

. Loi solidarité et renouvellement urbains ( Loi S R U )

 

La loi du 13 décembre 2000 a réformé :

les taxes d'urbanismes (abrogation des taxes de sur densité à savoir dépassement de C.O.S (coefficient occupation des sols) et du P.L.D (plafond légal de densité), modification du calcul de la T.L.E (notamment pour les catégories 5 et 7)

Les participations d'urbanisme (aménagement de la participation pour non réalisation d'aires de  stationnement, substitution d'un nouveau régime de participation pour création de voie nouvelle et réseau (P. V .N .R) en lieu et place de la participation pour le financement des équipements des services publics industriels et commerciaux.

La loi SRU stabilise pendant la durée de validité des certificats d'urbanisme, les régimes des taxes et participations exigibles des bénéficiaires d'autorisation d'occuper le sol.

La PVNR permet à une commune, dès lors qu'elle a décidé de créer un segment de voie urbaine publique nouvelle

-        soit en créant une voie entièrement nouvelle

-        soit en aménageant une voie existante (élargissement et aménagement de trottoirs, plantations, aires de stationnement, éclairage public. . . .)

De mettre à la charge de tous les propriétaires des terrains que J'aménagement de cette voie rendra constructibles, non seulement le coût des réseaux mais également celui de l'aménagement de la voie et de l'installation de l'éclairage public.

Les terrains concernés par la PVNR sont ceux situés à moins de 80 mètres de la voie publique dont la réalisation permet l'implantation de nouvelles constructions: terrains nus ou assimilés. Sont exclus de la PVNR les terrains déjà construits, les terrains nus constructibles déjà desservis en voirie et réseaux, les terrains faisant l'objet d'une autre PVNR et les terrains non constructibles.

Les propriétaires fonciers ne sont appelés à verser cette participation que lorsqu'ils construisent. Toutefois la commune et les propriétaires peuvent d'un commun accord décider un paiement anticipé pour faciliter la réalisation de la voie. Dans ce cas, la convention garantit le maintien de la constructibilité du terrain.

 

Délibération instaurant le principe de la PVNR sur le territoire communal

Vu le code de l'urbanisme et notamment ses articles L.332-6-1, L .332-11-1 et L .332-11-2

-        Considérant que les articles susvisés autorisent de mettre à la charge des propriétaires fonciers le coût des nouvelles voies publiques et des réseaux réalisés pour permettre l'implantation de nouvelles constructions ;

-        Considérant que les articles sus-mentionnés autorisent de mettre à la charge des propriétaires fonciers les coûts des travaux assimilés à la création d'une nouvelle voie publique réalisés pour permettre l'implantation de nouvelles constructions ;

 

Le Conseil Municipal décide, à l'unanimité

D’instaurer le régime de la participation pour le financement des voies nouvelles et des réseaux définis aux articles L. 332-11-1 et L.332-11-2 du code de l'urbanisme.

 

 

Modification du calcul de la Taxe Local d'Equipement, notamment pour les catégories 5 et 7

Catégorie 5° 1 Construction individuelle et ses annexes à usage d'habitation principale.

Au sens de ces dispositions, sont réputées constituer des constructions individuelles toutes les opérations tendant à la réalisation de locaux destinés à former une seule unité de logement ou plusieurs logements dont les accès se font sans utiliser des parties bâties communes.

Cette catégorie regroupe toutes les constructions de maisons individuelles et leurs dépendances telles que celliers, buanderies, ateliers et locaux divers affectés par exemple au rangement de matériel de loisirs et par ailleurs constitutifs de surface hors oeuvre nette. Au sens des présentes dispositions constituent également des dépendances, les locaux destinés au logement du personnel domestique, lorsqu'ils sont compris dans le même bâtiment que celui constituant le logement principal de l'employeur.

Ainsi, lorsqu'un permis de construire permet la réalisation de plusieurs constructions, accolées ou non, à usage de résidences principales, ces ensembles de constructions doivent être classés dans cette catégorie dès lors que les constructions formant chacun des logements disposent d'une entrée distincte sans utiliser des parties bâties communes.

Catégories 5°2 Locaux des immeubles collectifs et leurs annexes à usage de résidence principale.

Cette catégorie regroupe toutes les constructions d'immeubles ou parties d'immeubles divisés en logements destinés à l'habitation principale de leurs occupants. Pour application de ces dispositions, sont réputés constituer des immeubles collectifs les immeubles comportant plusieurs logements dont les accès, depuis l'extérieur, se font par des parties bâties communes.

Pour chacune de ces catégories 5°1 et 5°2, la loi prévoit l'application d'un barème comportant deux tranches de surface de plancher et pour lesquelles sont fixées deux valeurs forfaitaires applicables par mètre carré de surface hors oeuvre nette :

-         la première tranche concerne les 80 premiers mètres carrés

-         la seconde tranche est applicable de 81 à 170 mètres carrés

Application du barème de la 5°1.

Les deux tranches du barème prévu pour la catégorie5-1 doivent être appliquées pour chaque nouvelle construction individuelle autorisée. En conséquence et conformément aux dispositions du premier alinéas de l'article R-421-4 du code de l'urbanisme, les demandes de permis de construire, relatives à la réalisation de plusieurs constructions individuelles doivent préciser la SHON de chaque construction individuelle.

Application du barème de la catégorie 5°2 ­

Le barème de la catégorie 5°2 doit être appliqué autant de fois qu'il y a de logements en projets. La SHON excédentaire étant, le cas échéant, retenue au titre de la 7ème catégorie. Il n 'y a donc pas lieu de se référer à la surface hors oeuvre nette de chacun des logements.

Définition de la 7ème catégorie.

La 7eme catégorie fixe la valeur forfaitaire par mètre carré exclusivement applicable à la fraction de surface hors oeuvre nette supérieure à 170 m2 des projets de construction de tous les locaux à usage d'habitation principale, autres que ceux relevant de la 2éme ou 4éme catégorie

Champs d'application des catégories 5° 1, 5°2 et 7

Conformément aux dispositions de l'article 1585-A du code général des impôts, le nouveau dispositif de classement des locaux à usage de résidence principale est applicable aux opérations de construction, de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments existants.

Valeurs forfaitaires applicables par m2 de SHON

5°1 construction individuelle et ses annexes à usage d'habitation principale                               Hors région Ile de France par m2 de SHON

 - pour les 80 premiers m2 de surface hors oeuvre nette                                                                                   272,88 €

- de 81 à 170 mètres ..................         ............................. ............................. ............................. .............................  399,42 €

5°2 Locaux des immeubles collectifs et leurs annexes à usage de résidence principale, par logement

- pour les 80 premiers m2 de surface hors oeuvre nette ..................... ............................. ............................. ............................. ............................. ............................. 192,08 €

- de 81 à 170 mètres ..................        ............................. ............................. ............................. .............................  272,88 €

7° Partie des locaux à usage d'habitation principale et leurs annexes, autres que ceux entrant dans la 2° et 4° catégories et dont la surface hors oeuvre nette excède 170 m2 ...... ............................. ............................. ............................. ............................. ............................. 524,42 €

Les taux votés par les Conseils Municipaux avant la date d'entrée en vigueur de la loi pour les catégories 5 et 7 continuent d'être applicables.

Le taux voté pour la catégorie 5 est immédiatement applicable aux nouvelles catégories 5°1 et 5°2

Le taux voté pour la catégorie 7 est immédiatement applicable aux surfaces de plancher supérieures à 170 m2 de SHON

Les Communes peuvent délibérer pour déterminer de nouveaux taux pour chacune des catégories 5° 1 et 5°2 et pour la catégorie 7°. En revanche, un seul taux doit être fixé pour les deux tranches (jusqu’à 80 m2 et de 81 à 170 m2) de chacune des catégories 5°1 et 5°2. Le calcul de la TLE = somme des taxes locales d'équipement par catégories (correspondant valeurs forfaitaires € / m2 x nombre de m2 donnant un résultat x par le taux) Actuellement le taux de TLE est de 5 % (fourchette de 1 à 5)

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de conserver le taux de 5 % pour les deux catégories 5 et 7.

 

. Fonds Départemental de Péréquation

 

Attribution pour notre Commune, au titre du Fonds Départemental de Péréquation 2002, d'une somme de 1 322,63 € pour l'achat d'un fax et la pose d'un poteau incendie.

 

. Syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères: délibération

 

Monsieur le Maire explique aux membres du Conseil Municipal, que le Comité Syndical du SYROM, lors de sa réunion du 26 juin 2002, a pris en vertu de l'Article 1520 du code général des impôts, une délibération instituant à partir du 1er janvier 20031a Taxe d'ordures ménagères à son profit.

En conséquence, le Conseil Municipal de St Ouen Marchefroy supprime, à partir du 1er janvier 2003, la redevance d'ordures ménagères qu'il avait instituée depuis le 01 janvier 1999 par délibération du 26 février 1999 à son profit et ne devra donc plus inscrire, à l'avenir, de produit OM à ses budgets.

 

Nouveau Système applicable en 2003.

La somme demandée aux 66 communes du Syndicat sous la forme, jusqu'à ce jour, d'appels de participations mensuels, sera reversée à partir de janvier 2003 directement au SYROM par le trésor public, sous la forme de la TEOM. Le budget de chaque commune ne sera donc plus concerné, en dépense et en recette, par les OM.

La répartition de cette dépense sera calculée, au niveau du Syndicat, au prorata des bases foncier bâti OM comme cela l'était antérieurement, au niveau de chaque commune.

Afin d'aider les Communes à voir les conséquences de cette nouvelle situation, une simulation a été établie sur les données 2002 et adressée à chaque Mairie. Des variations importantes apparaissent qui ne sont pas significatives de l'augmentation que chaque administré subira individuellement. Les variations sont essentiellement dues à la disparité des niveaux de base foncier bâti OM par habitation, selon les Communes.

Monsieur le Président propose de passer brutalement, sans transition, à ce nouveau système et confirme au Comité son regret de ne pouvoir proposer un système basé sur la quantité de d'OM réellement généré.

En effet, le choix du mode redevance nécessiterait un volant de trésorerie considérable et les critères servant à établir cette redevance restent toujours contestables.

La loi imposant cette répartition sur le foncier bâti base OM, un foyer ayant une faible base foncier bâti base OM contribuera moins qu'un foyer ayant une base plus importante quelque-soit le nombre de personnes au foyer ainsi que la quantité d'OM produite. Ce système légal est basé sur la solidarité selon les mêmes principes que l'Impôt sur le revenu.

Le Comité Syndical après en avoir délibéré, à l'unanimité moins 2 voix contre :

-        ne retient pas la redevance d'enlèvement des ordures ménagères

-        Décide d'instituer à son profit, à compter du 1er janvier 2003, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, celle-ci étant établie conformément aux articles du Code général des Impôts.

Autres points abordés :

Demande de subventions concernant les projets suivants :

-        Nouvelle déchetterie à Anet en remplacement de celle en fonctionnement actuellement: coût: 200 000 € HT

-        Restructuration de Boutigny Prouais : coût 90 000 € HT

-        Bû:175000 €HT

Demande de subvention concernant le test bio-compostage au Conseil Général et à l'ADEME.

Deux communes se sont portées volontaires pour effectuer ce test: Berchères sur Vesgre et Ouerre. L'objectif de ce test est de mesurer les effets du procédé de bio-compostage sur les tonnages d'OM collectés et d'en estimer la rentabilité avant d'envisager l'élargissement à d'autres communes.

Point sur le tri sélectif: M. le Président précise au Comité qu'il a constaté un léger fléchissement, en début d'année, des tonnages de la collecte des emballages (caissettes jaunes) ainsi qu'une dégradation de la qualité de ce flux. Les cartons mouillés, en particulier, posent beaucoup de problèmes au centre de tri et nous pénalisent. Dans le cadre de la communication, la lettre n° 3 prévue fin septembre, traitera entre autre de ce problème en essayant d'y apporter des solutions pratiques.

 

. Voirie

 

Afin de sécuriser les abords de l'arrêt de car il a été proposé par Madame PAIN l'installation de barrières de protection, au nombre de 5. Les fournitures seraient achetées, la façon et la pose réalisées par Monsieur HEYM. Montant de la dépense environ: 228 € HT

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de réaliser les travaux.

Achat de barrière protection temporaire ecobar 13 barreaux: nombre 6 au prix de 62 € HT la barrière + port.

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité l'achat de ces 6 barrières

 

. Regroupement pédagogique.

 

Achat de matériel informatique et de logiciels pour le secrétariat: montant 3379,58 € HT Travaux d'électricité à l'école de Guainville :

 - mise en conformité électrique

- installation d'une VMC

Montant des travaux 15 778,66 € HT

A ce jour le nombre d'enfants dans le regroupement est d'environ 202

 

. Délibérations.

 

. Dépenses imprévues

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de prendre la décision modificative suivante: prélever sur le BP 2002 7314 € du compte 022 "dépenses imprévues" et reverser cette même somme sur le compte 678 "autres charges exceptionnelles" (conformément au courrier de la sous-préfecture).

. Quidet

Le Conseil Municipal accepte à l'unanimité d'encaisser le chèque du Cabinet QUIDET d'un montant de 1 103,68 € versé en remboursement du sinistre consécutif à la tempête du 26.12.l999.

. SITED : délibération pour fixer le montant du coupon du SITED dû par les familles.

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de prendre la décision suivante: la prise en charge de la Commune reste la même soit 37,87 %. Le prix du coupon sera facturé au semestre 76,50 € soit 153 € pour l'année donc le montant dû par les familles sera de 47,53 € par semestre.

 

. Association des paralysés de France

 

Le samedi 28 septembre 2002 sur notre canton, comme chaque année, l'association organise sa campagne de ramassage de textiles et vêtements usagés. Courant septembre une distribution de sacs sera faite et vous pourrez les déposer en Mairie aux heures d'ouverture. Nous espérons que vous aurez à cœur de participer à cette grande opération.

 

. Déchetterie : Anet.

 

Période d'hiver: 01/01 au 28/02/2002 et 01/11au 31/12 /2002.

Lundi et mercredi après-midi de 13h30à 17h

Samedi de 8h30à12h et de 13h30 à 17 h

Période d'été: 01/03/2002 au 31/10/2002.

 Lundi, Mercredi, Vendredi après-midi de 14h à 18h

Samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Peintures, batteries, produits dangereux sont à porter à la déchetterie de Dreux.

 

. Horaires d'ouverture de la Mairie.

 

Les horaires d'ouverture de la Mairie de st Ouen Marchefroy sont : Lundi:10h-16h

 Vendredi: l4 h 30- 17 h

 Samedi: 11 h30-13 h

Tél / Fax: 0237 8204 53

 

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