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Saint Ouen Marchefroy . Compte rendu du conseil municipal
du vendredi 26 mars 2004
Le Conseil Municipal légalement convoqué, s'est tenu le vendredi 26 mars deux mil quatre à la mairie à vingt heures trente, sous la présidence du Maire, Philippe DUMAS. Présents: MM. LESUEUR, SAVAL, BONTE, FORT, PAIN, ME SAVRE. Absents excusés: M. CLEMENT pouvoir M. FORT, M. FRANCOIS pouvoir M. LESUEUR. Absent: M. HASDENTEUFEL.
Secrétaire de séance:
M. LESUEUR
Date de convocation: le
15 mars 2004
. Délibérations
concernant les comptes de la Commune.
Le Conseil Municipal
approuve à l'unanimité le compte administratif 2003 et le compte administratif
CCAS 2003.
Le Conseil Municipal
approuve à l'unanimité le compte de gestion 2003 du receveur municipal.
Le Conseil Municipal
approuve à la majorité le budget prévisionnel 2004 et le budget prévisionnel
CCAS 2004.
8 pour et 1 abstention
. Taxes directes
locales
4 taux augmentés de 4%
|
Base d’imposition |
Taux |
produit fiscal |
Taxe d'habitation |
418 500.00 |
8.74% |
36
577.00 |
Taxe foncière bâti |
283 200.00 |
14.83% |
41999.00 |
Taxe foncière non
bâti |
53 300.00 |
27.28% |
14540.00 |
Taxe professionnelle |
75 600.00 |
10.34% |
7817.00 |
|
|
|
Total 100 933.00 |
Nous notons pour
l'année 2004 une forte augmentation des postes suivants :
Contribution organismes
de regroupement passant de 60 755 € à 66 334 € : soit pour le regroupement
pédagogique une augmentation de 5.5% environ et pour le syndicat du canton
d'Anet une augmentation de 30 %
. Eclairage public
Lecture est faite du
courrier envoyé par les résidents du hameau de la Troque. La demande concerne
la mise en place d'un éclairage public à chaque extrémité du chemin des Houx.
En effet, ce quartier est maintenant constitué de résidences principales. Le
Conseil Municipal décide de confier l'étude à M. Thierry FRANCOIS et lui
demande de contacter trois entreprises afin d'établir des propositions
chiffrées.
.Recensement
A partir de janvier
2004, le comptage traditionnel organisé tous les sept à neuf ans est remplacé
par des enquêtes de recensement annuel.
Les Communes de moins
de dix mille habitants feront l'objet d'une enquête de recensement exhaustive
tous les cinq ans. Elles ont été réparties par décret en cinq groupes - un par
année civile. Ces groupes ont été constitués sur des critères exclusivement
statistiques. Ainsi chaque année, l'ensemble des communes de l'un de ces
groupes procédera au recensement de leur population. Au bout de cinq ans,
toutes les communes de moins de dix mille habitants auront été recensées. La
commune de St Ouen - Marchefroy ne fait pas partie des communes recensées cette
année. La Mairie et l'INSEE vous rappelleront, le temps venu, les modalités du
recensement.
. Commission
sécurité
Compte rendu de la
commission: Présents: Messieurs CLEMENT , LESUEUR, MEDINA, PAIN - Mise en
sécurité de la route du lavoir à St Ouen
Le Conseil Municipal
décide à la majorité de fermer la route du lavoir. 8 pour, l abstention
- Mise en sécurité de
la route du bosquet à Marchefroy
Le Conseil Municipal
décide à l'unanimité de mettre le chemin des bosquets en sens unique chemin des
Gautiers vers rue de Tilly.
Miroirs rétroviseurs à
St Ouen et à la troque chemin du bois mordant
Le Conseil Municipal
décide à la majorité de ne pas mettre de miroirs à St Ouen et à la Troque. 7
pour, 1 contre, 1 abstention.
Il est rappelé aux
automobilistes de faire très attention et de rouler doucement car l'ensemble
des carrefours et notre réseau de voirie communale sont dangereux car bien
souvent étroits et sans visibilité. De nombreux enfants circulent en vélo,
soyons prudents !
.Travaux.
Remise en état d'un
accès sur la place des Tilleuls: longueur 25 ml x 3. Les travaux correspondent
à un décapage, mise en place d'un bidim et de calcaire de beauce. Montant des
travaux: 791.00€ HT. Nous pouvons prétendre au FD1R et FDP ( 20% + 25% de
subvention) et récupérons la TV A.
Le Conseil Municipal
décide à l'unanimité de réaliser les travaux et de demander les subventions. Il
faudra attendre l'arrêté d'attribution avant de commencer les travaux.
. Convention de
ramassage et de capture d'animaux
La société ‘’tous
services animaliers’’ s'engage à
assurer le ramassage des animaux errants, dangereux ou morts sur le territoire
de la Commune 365 jours par an et 24 h sur 24, sur demande de la municipalité
ayant souscrit à la convention et leur transport jusque dans les locaux de la
fourrière départementale d'Eure et Loir, située chemin départemental 121, 28300
AMILLY.
Montant annuel HT
161.50 €.
On peut avoir une
tarification ponctuelle. Dans ce cas le montant de la prestation est de :
Lundi au vendredi de
8h à 18h
- capture et prise en
charge d'un animal vivant 65 € HT
- ramassage d'un
animal mort : 40 € HT
En dehors de ces
heures
- capture et prise en
charge d'un animal vivant 85 € HT
- ramassage d'un
animal mort : 60 € HT
Le Conseil Municipal
décide à l'unanimité de choisir la tarification ponctuelle.
Le Conseil Municipal
décide à l'unanimité de répercuter les coûts de l'opération sur le propriétaire
de l'animal.
. Eglise de St
Ouen-Marchefroy
Suite à un courrier de
l'association « Musique Eglise », le Conseil Municipal est d'accord sur le
fait que les vitraux de l'église de la Commune nécessitent une restauration. Un
devis nous a été remis mais pour une question de l'égalité, il est demandé à M.
CLEMENT de nous présenter deux autres devis. Le montant du premier devis est de
l'ordre 7 881.64 € TTC.
L'association se propose de faire un don de
1500 €, qui s'ajouterait aux montants des subventions demandées afin de réduire
le coût pour notre Commune.
Le Conseil Municipal
est, à l'unanimité, d'accord pour rénover les vitraux de l'église ainsi que
demander les subventions aux différents organismes.
.Assainissement
Compte-rendu de la
réunion du 30 janvier 2004.
Etaient présents: le
Maire, les Adjoints et les membres de la commission assainissement, M. POLVE du
Conseil général, M. AVALLARD représentant DDE, M. BRETON Agence de bassin Seine
Normandie.
Présentation par M.
POLVE de l'emplacement de la future station d'épuration. Elle devrait se
trouver en amont de la mare des plantes. En ce qui concerne les hameaux de la
Troque et de la Fontaine-richard, compte-tenu du sous-sol, il est demandé à M.
POLVE un complément d'information afin de déterminer s'il ne serait pas plus
avantageux de créer deux mini réseaux d'assainissement ramifiés sous pression
que de réaliser des assainissements autonomes.
Pour St Ouen, il est
demandé un complément d'étude afin de déterminer si l'orientation
assainissement autonome est bien la meilleure solution, compte-tenu du fait que
depuis la mise en place du schéma directeur d'assainissement de nouvelles
méthodes d'assainissement sont apparues.
La MISE a été
interrogée sur la procédure à mettre en oeuvre. La procédure de révision d'un
plan de zonage est similaire à celle de la révision d'un document d'urbanisme.
L'enquête publique pourra être menée sur la base du document existant auquel
seront joints des rapports comparatifs et justificatifs des points remis en
cause. Nous pourrons arrêter une nouvelle décision à l'issue de l'enquête
publique, au vu du rapport du commissaire enquêteur.
Toutefois, ces
rapports justificatifs et comparatifs entre l'assainissement non collectif et
l'assainissement collectif sous l'usage des méthodes alternatives conformes à
la proposition faite pour le bourg de Marchefroy nécessitent une prestation
importante qui oblige la DDE à nous proposer une mission complémentaire à celle
actuellement en cours. En outre, le Conseil Municipal ayant déjà délibéré pour
l'utilisation du principe du réseau ramifié sous pression pour le bourg de
Marchefroy, une déclaration d'intérêt général (DIG) est nécessaire pour
permettre à la Commune d'intervenir chez les particuliers. L'établissement du
dossier de DIG sera inclus dans la nouvelle mission.
Le montant de la
mission complémentaire pour les études complémentaires sur les deux hameaux et
St Ouen, l'établissement du rapport support de la révision du plan de zonage
d'assainissement et le dossier de DIG sur les agglomérations en réseau ramifié
sous pression est estimé à 6 021.66 € TTC. Cette prestation est subventionnée
par l' AESN dans les mêmes conditions que la première mission.
Le Conseil Municipal
décide à l'unanimité de faire réaliser les études complémentaires concernant
les deux hameaux et St Ouen, d'intégrer la DIG concernant Marchefroy, pour un
montant de 6 021.66 € TTC et de demander les subventions .
En ce qui concerne St
Ouen et les hameaux, il serait souhaitable que les habitants attendent le
résultat des études complémentaires avant de mettre en conformité leur
assainissement individuel.
. Délibérations
Après délibération le
Conseil Municipal décide à l'unanimité de reconduire la prime de fin d'année de
notre secrétaire Madame SCHMITT .
Après délibération le
Conseil Municipal décide à l'unanimité de retirer de l'actif tous les biens
De plus de 5 ans:
compte 205 = logiciel magnus pour 1617.91 €, compte 21578 = débroussailleuse
pour
8 131.63 €, compte
2182 = bennette pour 735.41 € et tracteur pour 12 011.46 €, compte 2183 =
imprimante pour 538.69 €, compte 2184 = armoire + 2 tablettes pour 424.52 €,
compte 2188 = distributeur sel pour 343.01 € : soit au total 23 802.63 €.
Indemnité représentative
de logement aux instituteurs.
Fixation du montant de
l'indemnité pour 2003.
Le Conseil Municipal à
l'unanimité son accord pour fixer l'indemnité de telle sorte que le taux majoré
soit aligné sur la compensation.
Elle s'établit comme
suit :
Taux de base: 1 940 €
Taux majoré: 2 425 € (
125% de l'indemnité de base )
. Syndicat
Intercommunal Pour l'Aménagement et le Développement du Pays Drouais
Monsieur le Maire
expose au Conseil Municipal l'adhésion de la Communauté de Communes Les
Villages du Drouais au Syndicat Intercommunal pour l' Aménagement et le
Développement du Pays Drouais (SIPAD).
Après délibération, le
Conseil Municipal donne son accord pour l'adhésion de la Communauté de Communes
Les Villages du Drouais au SIPAD à l'unanimité.
. Participation aux
frais de fonctionnement de la halte garderie d'Ivry la Bataille pour des
enfants de notre Commune utilisant ce service.
Après lecture du courrier
adressé par la Commune d'Ivry la Bataille, le Maire signale :
l'existence d'une garderie
au sein de regroupement pédagogique
que notre Commune devra
certainement participer au prorata du nombre d'enfants utilisant celle-ci,
participer en partie aux frais de fonctionnement de cette garderie
que notre budget ne permet
pas de participer aux frais de fonctionnement des structures de différentes
villes.
Après délibération, le
Conseil Municipal décide à l'unanimité de ne pas participer aux frais de
fonctionnement de la halte garderie d'Ivry la Bataille.
La séance a été levée à 23
heures 30
Le Maire, Philippe DUMAS
. Horaires d'ouverture de
la Mairie .
Les horaires d'ouverture de
la Mairie de St Ouen Marchefroy sont :
Lundi: 10 h -16 h
Vendredi: 14 h 30 -17 h
Samedi: 11 h 30 - 13 h
Tél/ Fax: 02 37 82 04 53
Courrier électronique:
mairie.saintouenmarchefroy .@wanadoo.fr
Site internet de SAINT-OUEN
MARCHEFROY : http://mairie.wanadoo.fr/saint-ouen-marchefroy
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