Retour à la page Accueil

Retour page archives actualités

 

Saint Ouen Marchefroy . Compte rendu du conseil municipal du jeudi 18 septembre 2003

 

Le Conseil Municipal légalement convoqué, s'est tenu jeudi 18 septembre deux mil trois à la mairie à vingt et un heures, sous la présidence du Maire, Philippe DUMAS. Présents: MM. CLEMENT, LESUEUR, SAVAL, BONTE, FORT, FRANCOIS, HASDENTEUFEL, PAIN et Mme SAVRE.

 

Secrétaire de séance: M. LESUEUR

 

. Date de convocation: le 09 septembre 2003

 

. Plantation d'arbres au fond du cimetière.

 

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de planter des arbres dans le cimetière.

 

. ENCOMBRANTS.

 

Ramassage des encombrants le 22 octobre 2003.

 

. Assainissement collectif.

 

Définition de la norme de rejet pour notre projet d'assainissement collectif :

Performance = 35 mg/1 DBO5 (unité de calcul de pollution: demande biologique en oxygène).

Ce niveau de traitement est nettement inférieur à celui requis pour les unités de traitement situées en bordure immédiate de la Vesgre, ce qui permet d'envisager une des technologies basées sur les lits de roseaux sans adjonction d'autres systèmes en amont.

I ère proposition: lits plantés de roseaux

Le principe consiste à faire éliminer la partie biologique de la pollution véhiculée par les effluents par une végétation sélectionnée. La partie liquide de l'effluent sera filtrée au travers d'un massif drainant de faible épaisseur .

En période hivernale (période végétative), la pollution se fixera plus par décantation que par consommation de la végétation à l'intérieur des alvéoles.

En période estivale, la végétation réduira cette pollution en consommant les éléments organiques et minéralisera avec les déchets produits par la végétation elle-même.

Le dimensionnement de la surface active des lits doit être correctement calculé et divisé en plusieurs lits de manière à alterner l'alimentation en effluent et permettre des phases de repos.

Selon le profil de terrain ces lits peuvent être modelés dans le sol par mouvement de remblais-déblais se dispensant de la mise en œuvre de voile béton.

Un courrier a été adressé à la DDE afin de connaître les surfaces nécessaires à la mise en place de ce système. Nous avons demandé les noms de plusieurs communes afin que nous puissions vérifier si ce type d'installation répond bien dans le temps à leurs besoins.

Lors de la présentation de la première phase de la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, il a été demandé à notre Conseil Municipal de bien vouloir délibérer sur le système de collecte à retenir pour organiser l'ensemble du procédé d'assainissement collectif. Une fois la délibération prise une schématisation du réseau pourra être effectuée ainsi qu'une détermination des sites dont les situations sont liées

 

Une réunion publique concernant la présentation du réseau ramifié sous-pression pour la partie Marchefroy est envisagée pour la date du 29 octobre 2003 à l'école de St Ouen-Marchefroy. Nous confirmerons cette date dans un prochain courrier.

 

. Syndicat Intercommunal Pour l'Aménagement et le Développement du Pays Drouais

 

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal l'adhésion de la Communauté d'Agglomération du Drouais au Syndicat Intercommunal pour l' Aménagement et le Développement du Pays Drouais (SIPAD).

Après délibération, le Conseil Municipal donne son accord pour l'adhésion de la Communauté d'Agglomération du Drouais au SIPAD à l'unanimité.

 

. Syndicat Intercommunal de la Vaucouleurs

 

Suite à plusieurs fuites d'eau importantes à St Ouen, la Commune de St Ouen Marchefroy demande au Président du syndicat de la Vaucouleurs de nous renseigner sur plusieurs points :

-        vu l'état de vétusté de la canalisation est- il possible de prévoir son remplacement rapidement ?

-        aujourd'hui celle-ci passe dans une propriété privée, il serait souhaitable d'utiliser le domaine public pour installer la nouvelle canalisation.

-        pouvez-avoir l'obligeance de nous communiquer l'emplacement de toutes les canalisations passant sur notre Commune ainsi que leurs diamètres.

-        Lors des travaux de remise en état de la canalisation à St Ouen, il a été constaté que celle-ci était en amiante­ ciment et qu'elle était dans un très mauvais état.

-        pouvez-vous nous confirmer que le remplacement de cette canalisation sera bien réalisé dans un autre matériau ?

-        quelles sont les dates de remplacement prévues pour les autres parties de réseau encore amiante-ciment ?

-        sur le plan santé, nous savons tous qu'il existe un risque par inhalation mais qu'est-ce qui permet aujourd'hui de prétendre qu'aucun risque de contamination n'existe par absorption d'eau véhiculée par une conduite en très mauvaise état. Nous aimerions que vous nous fassiez part des études réalisées à ce sujet. Le sujet est trop important pour ne pas l'aborder.

 

.Assainissement

 

Assainissement collectif: rappel

Actuellement sont à l'étude deux types de méthodes, le réseau gravitaire et le réseau sous pression ramifié. L'intérêt de cette étude comparative devra permettre d'établir la différence des coûts de mise en œuvre et des coûts de fonctionnement. Mais aussi de déterminer quelle sera la solution la plus pratique et la moins coûteuse pour le particulier quant au raccordement des installations au réseau collectif.

Pour information :

Le réseau gravitaire est subventionné à 40% plafonné par l'agence de bassin seine normandie.

Le réseau ramifié sous pression est subventionné à 40% plafonné par l'agence de bassin seine normandie + 25 % par le Conseil Général.

 

Assainissement individuel :

Le montant de ces subventions serait de l'ordre de 60% de l'agence de bassin et 15% du Conseil Général.

Mais pour obtenir ces subventions, une procédure devra être mise en œuvre par la Commune :

-        Déclaration d'intérêt général

-        Enquête préalable à la parcelle, optimisation du projet, opération globalisée

-        La DDE peut prendre en charge cette étude. Celle-ci sera menée conjointement avec celle de l'assainissement collectif afin de réduire les coûts.

-        Voir à la fin du compte-rendu, coupon à retourner en Mairie pour les personnes intéressées par le projet

 

. Garderie péri-scolaire

 

Ouverture dans le cadre du regroupement pédagogique d'une garderie périscolaire. Pour le moment, celle-ci fonctionnera que le lundi mardi jeudi et vendredi à la cantine de Guainville.

Il y a encore des places disponibles.

 

. Arrêté relatif au bruit

 

Suite à la demande de plusieurs personnes, nous vous communiquons l'arrêté préfectoral n° 1052 en date du 21 juin 1996 en vigueur sur notre Commune.

 

Rappel :

Article I: Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité et notamment ceux susceptibles de provenir :

- des publicités par cris ou par chants

- de l'emploi d'appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleurs, tels que postes récepteurs de radio , magnétophones et électrophones que ces appareils soient fixes ou montés sur un véhicule

des réparations ou réglages de moteur, à l'exception des réparations de courte durée permettant la remise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation

- de l'utilisation des pétards ou pièces d'artifice.

Des dérogations individuelles à l'emploi de haut-parleurs pourront être accordées avec parcimonie, par le Maire, lors de circonstances particulières, telles que fêtes, manifestations commerciales ou sportives

De même, des dérogations individuelles à l'effet de tirer des pièces d'artifices pourront être accordées par le Maire à l'occasion de fête, cérémonies et manifestations publiques ou privées, à condition que les organisateurs prennent l'engagement de se conformer d'une part, aux prescriptions qui leurs seront imposées par l'autorité municipale, d'autre part, pour les artifices de divertissement du groupe k4, de leur déclaration à la préfecture ou à la sous-­préfecture compétente. Le tir devra être effectué par des personnes possédant le certificat de qualification délivré par le Préfet en application du décret n° 90.897 du 1 er octobre 1990.

Article 2 : Sans préjudice des dispositions du décret n° 95.408 du 18 avril 1995 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, toute personne utilisant, dans le cadre de ses activités professionnelles, à l'intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu'ils soient susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ces travaux entre 20 heures et 7 heures et toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf en cas d'intervention urgente.

Des dérogations exceptionnelles et pour une durée limitée pourront être accordées par le Préfet s'il s'avère nécessaire que les travaux considérés soient effectués en dehors des heures et des jours autorisés à l'alinéa précédent.

Article 3 Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectuées que

-        les jours ouvrables de 08 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30

-        les samedis de 09 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00

-        les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00

Article 4: Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestiVe.

Article 5 : Les éléments et équipements des bâtiments doivent être maintenus en bon état de manière à ce qu'aucune diminution anormale des performances acoustiques n'apparaisse dans le temps, le même objectif doit être appliqué à leur remplacement.

Les travaux ou aménagements, quels qu'ils soient effectués dans les bâtiments ne doivent pas avoir pour effet de diminuer sensiblement les caractéristiques initiales d'isolement acoustique des parois.

Toutes précautions doivent être prises pour limiter le bruit lors de l'installation de nouveaux équipements individuels ou collectifs dans les bâtiments.

Article 6 : les arrêtés préfectoraux des 4 juillet 1947 et 15 décembre 1992 sont abrogés.

Article 7: Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture d'Eure et Loir, Messieurs les Sous- Préfets, Monsieur le Commissaire Divisionnaire, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Monsieur le Lieutenant-Colonel, commandant le Groupe de Gendarmerie d'Eure et Loir, Mesdames et Messieurs les Maires du Département, Monsieur le Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales, ainsi que les officiers et agents de police judiciaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'application du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture d'Eure et Loir.

 

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de renforcer l'arrêté préfectoral en prenant un arrêté municipal. Chaque personne aura à cœur de préserver le calme en respectant le présent arrêté et peut-être en faisant l'effort de ne pas faire de bruit le dimanche et jours fériés.

 

. Conférence sur l'alimentation

Le jeudi 25 septembre 2003, une conférence sur l'alimentation des personnes âgées se tiendra en salle Baccara à l'hôpital de Houdan de 14 h à 16 h.

Le Centre local d'information et de coordination organise une exposition sur l'alimentation des personnes âgées. Elle se tiendra dans les locaux du centre de santé de l'hôpital de Houdan du 15 au 30 septembre 2003.

 

.SYROM

Un document concernant l'histoire et la gestion des déchets a été remis à Messieurs LESUEUR et PAIN lors d'une visite d'information. Il est consultable en Mairie ou bien sur notre site internet.(le document)

Site de renseignements concernant les déchets : http://www.ecoemballages.fr/

 

. Remerciements

 

Le Conseil Municipal remercie l'association du 14 juillet et tous les bénévoles dont le travail a permis de passer une agréable journée et de nous retrouver le soir autour d'u~ne grande table. Nous avons eu le plaisir de recevoir la fanfare d'Ivry la Bataille. Un grand merci à tous.

 

. Fissures maisons

Suite à la sécheresse de cet été, des fissures sont apparues sur les façades de certaines maisons. D'autres communes du canton sont également touchées. Afin de pouvoir demander au préfet de classer ces dommages en catastrophe naturelle, les personnes concernées sont priées d'adresser en mairie un courrier décrivant les dégâts et des photos.

 

COMPTE RENDU D'ACTIVITE

 

Syndicat du regroupement pédagogique.

 

La rentrée scolaire du 26/08/03 a connu de nombreuses nouveautés :

Ouverture d'une garderie périscolaire. Implantée dans les locaux de la cantine scolaire, cette garderie fonctionne en début et la fin des journées scolaires. Il reste encore des places.

Les enfants de petite section de maternelle sont cette année admis à la cantine.

La classe de la mairie de Guainville est réouverte. Notre regroupement a cette année neuf classes et a accueilli 207 élèves. Afin de répartir équitablement les effectifs, certaines classes sont à double niveau. L'école de Saint Ouen Marchefroy est un double niveau CM I et CM2 et les enfants qui la fréquentent sont cette année majoritairement des enfants de notre village.

Arrivée de quatre nouvelles enseignantes suites à deux départs, un congé de maternité et pour la nouvelle classe.

Comme les années précédentes, les CM] et CM2 se rendent une fois pàr semaine à la piscine.

 

Préparation du TELETHON.

 

Notre commune participera cette année au TELETHON, le 6 décembre 2003, en association avec les communes du Mesnil Simon, Gilles et Guainville. Pour permettre une participation de tous les habitants, une marche reliant les quatre villages sera organisée (départ à la mairie de Saint Ouen Marchefroy, arrivée à la mairie de Guainville). Toutes les contributions seront les bienvenues, en effet en plus des marcheurs, il faudra des personnes pour tenir la buvette ou des stands, faire des gâteaux, baliser le trajet, donner des idées. . .

Pour proposer leur participation, les habitants peuvent contacter deux personnes du village: Mme Françoise Pain ou M Serge Huet.

 

 

Les travaux terminés cet été dans la commune :

Fenêtre de la mairie et de l'école

Eclairage de la route de Berchéres

 

La séance est levée à OOh15

 

Le Maire, Philippe DUMAS

 

. Horaires d'ouverture de la Mairie .

Les horaires d'ouverture de la Mairie de St Ouen Marchefroy sont :

 Lundi: 10 h- 16 h

 Vendredi: 14 h 30 -17 h

 Samedi: 11 h 30 -13 h

Tél Fax: 02 37 82 04 53

Courrier électronique: mairie.saintouenmarchefroy@wanadoo.fr

Site internet de SAINT-OUEN MARCHEFROY : http://mairie.wanadoo.fr/saint-ouen-marchefroy

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Partie à retourner en Mairie

 

. Assainissement individuel: St Ouen - les mordants- la fontaine-richard-la troque Lascanne

 

Je suis intéressé par le projet mis en place par la Mairie de St Ouen Marchefroy concernant la réhabilitation de mon système assainissement autonome :

 

 Nom: ---------------------------------------­

­

Adresse :------------------------------------

Retour à la page Accueil

Retour page archives actualités