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Saint
Ouen Marchefroy.
Le Conseil Municipal
légalement convoqué, s'est tenu le vendredi 16 septembre deux mil cinq à la
mairie à vingt et une heures trente, sous la présidence du Maire. Philippe
DUMAS. Présents: MM. CLEMENT. SAVAL BONTE, FORT, FRANCOIS, PAIN.
Absents excusés:
Mme SAVRE qui a donné pouvoir à M. DUMAS, M. LESUEUR qui a donné pouvoir à
M. P AIN et M. HASDENTEUFEL.
Secrétaire de
séance: M. SAVAL
Date de convocation:
le 05 septembre 2005
Délibérations diverses.
.SIPAD: Syndicat
mixte Intercommunal Pour l'Aménagement et le développement du pays Drouais.
Monsieur le Maire
expose au Conseil Municipal l'adhésion de deux communes Beauche et Les Châtelets
au Syndicat Mixte Intercommunal pour l'Aménagement et le développement du
Pays Drouais.
Après délibération,
le Conseil Municipal donne son accord pour l'adhésion des communes de Beauche
et Les Châtelets au SIPAD.
Attribution d'une aide pour création d'un logement.
Nous avons sollicité
le Conseil Régional pour qu'il soutienne l'acquisition de la propriété située
au 1 rue de Tilly en vue de l'aménagement d'un logement.
Le Président
du Conseil Régional a présenté à la Commission permanente de la Région le
17 juin 2005 un rapport proposant une aide d'un montant de 78300 €.
La commission
permanente a voté en faveur de notre commune l'attribution dans le cadre de
la politique des "Cœur de villages " d'une subvention de 78300 €.
. Projet de création d'une Communauté de Communes.
Présentation
aux membres du Conseil Municipal d'une ébauche de statuts, suite à la réunion
des Maires des Communes d'Ezy sur Eure, Ivry la Bataille, Anet, Boncourt,
Berchères sur Vesgre, Gilles, Guainville, La Chaussée d'Ivry, Sorel Moussel,
Le Mesnil Simon, Oulins, Rouvres, Saint Ouen Marchefroy et Saussay en date
du 20juin dernier.
Cette présentation
servira à préparer la réunion du 26 septembre 2005 afin d'y présenter les
questions posées par notre assemblée.
Il a été demandé
des simulations économiques en fonction de trois groupes, sans tenir compte
des ordures ménagères.
-
Ezy sur Eure,
Ivry la Bataille, Anet, Boncourt, Berchères sur Vesgre. Gilles, Guainville,
La Chaussée d'Ivry, Sorel Moussel, Le Mesnil Simon, Oulins, Rouvres, Saint
Ouen Marchefroy et Saussay
-
d'Ezy sur Eure,
Ivry la Bataille, Anet, Boncourt, Gilles, Guainville, La Chaussée d'Ivry,
Sorel Moussel, Oulins, Saint Ouen Marchefroy et Saussay
-
d'Ezy sur Eure,
Ivry la Bataille, Anet, Boncourt, ILa Chaussée d'Ivry, Oulins et Saussay.
Il est demandé,
à partir de ces simulations, de déterminer quel sera le montant du produit
souhaité afin qu'une fois déduit les frais de fonctionnement, nous sachions
de combien la communauté de communes dispose pour déterminer le choix de ses
investissements et de la programmation de ceux-ci.
Le nom de cette
communauté de communes n'est pas encore déterminé.
Compétences obligatoires
:
-
aménagement
du territoire: Création de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire
-
Action économique:
réalisations d'actions de développement économique d'intérêt communautaire
Compétences optionnelles :
-
Assainissement
individuel avec la mise en place du schéma d'assainissement en non collectif
-
Enfance jeunesse
famille, étude d'un schéma de transport scolaire
Composition du conseil :
Il est proposé deux délégués par commune + 2 suppléants et I délégué supplémentaire
par tranche de 1000 habitants.
Le Conseil Municipal
à l'unanimité donne son accord afin que nous poursuivions les réunions de
travail permettant la création d'un projet de Communauté de Communes avec
Ezy sur Eure, Ivry la Bataille, Anet, Boncourt, Berchères sur vesgre, Gilles,
Guainville, La Chaussée d'Ivry, Sorel Moussel, Le Mesnil Simon, Oulins, Rouvres,
Saint Ouen Marchefroy et Saussay.
. Eglise de St Ouen Marchefroy.
Dans un premier
temps nous devons choisir un architecte pour mener les travaux de remise en
état de la poutre défectueuse.
Les critères
qui permettront de choisir l'architecte seront :
-
Présentation
des différents chantiers réalisés sur notre canton
-
Montant des
honoraires en fonction des différentes tranches de coût de travaux.
Une fois l'architecte
choisi, celui-ci aura pour mission :
-
Présentation
de plusieurs devis concernant la réhabilitation de la poutre par des entreprises
agréés par les bâtiments de France ou suivant les prescriptions de cet organisme.
-
Présentation
d'une étude complète de réhabilitation de l'église afin d'être en conformité
avec les normes de sécurité recommandées et imposées par les services de la
préfecture: électricité, vérification complète de toutes les autres poutres,
vérification de la toiture, réouverture de la porte de secours, extincteurs.
-
Etablissement
d'un calendrier de travaux en définissant les priorités et le coût de chacune
d'elles afin de permettre un prévisionnel.
. 14 juillet.
Le Conseil Municipal
remercie l'association du 14 juillet et tous les bénévoles dont le travail
a permis de passer une agréable journée et de nous retrouver le soir autour
d'une grande table.
. Travaux complémentaires EDF sur la commune.
Présentation
des devis concernant les travaux suivants
-
Eclairage chemin
des houx: deux points lumineux
-
Eclairage de
l'abri bus à St Ouen
-
Eclairage rue
du paradis
-
Eclairage rue
de Berchères
Le Conseil Municipal
décide de réaliser les travaux en deux temps pour une question de financement
abri bus à St
Ouen + rue du paradis + rue de Berchères avant fin 2005
La Troque: le
chemin des houx: début 2006
à l'unanimité
et décide de choisir l'entreprise INEO à l'unanimité pour un montant de travaux
hors taxe de
5 483.80 € HT pour la première tranche et pour un montant de travaux hors taxe de 13 048 € HT pour la deuxième tranche
Le Conseil Municipal
décide à l'unanimité de demander les subventions afférentes à ces travaux
au SIERA.
Présentation
d'un devis d'entretien de notre réseau EDF.
Le Conseil Municipal
décide à l'unanimité de choisir l'entreprise INEO pour l'entretien de notre
réseau EDF.
. Collecte des encombrants.
Nous vous informons
que la collecte des objets encombrants sera effectuée dans notre commune et
les hameaux, le mercredi 19 octobre 2005.
Nous attirons
particulièrement votre attention sur le fait que les déchets issus des activités
d'entreprises, d'artisans et de commerçants seront systématiquement refusés.
Rappel: pour se rendre à la déchetterie à Anet,
il faut impérativement un macaron que vous pouvez retirer à la Mairie.
Les poubelles
qui auraient été endommagées lors du ramassage peuvent être réparées par le
syndicat, il suffit d'en faire la demande en Mairie.
Huiles, batteries,
pneus sont à porter directement à la déchetterie de Dreux.
Horaires de la
déchetterie à ANET: Lundi Mercredi Vendredi: 14 h à 18 h l'été et 17 h l'hiver
Samedi: toute la journée
. Regroupement pédagogique
La rentrée scolaire
du 24.08.05 s'est bien déroulée.
L'effectif des
élèves est cette année d'environ 198 élèves sur l'ensemble du regroupement,
sensiblement le même nombre qu'à la rentrée 2004. Notre commune a 36 enfants
scolarisés dans le regroupement. Notre regroupement comporte toujours neuf
classes. Afin de répartir équitablement les effectifs, une classe est à double
niveau. L'école de St Ouen Marchefroy regroupe 28 élèves en CM 1.
D'année en année,
on constate une augmentation du nombre d'enfants qui mangent à la cantine.
Ils sont au nombre de 105 + 35 enfants mangeant une à deux fois par semaine.
Vingt-trois enfants
fréquentent la garderie périscolaire implantée dans les locaux de la cantine
scolaire. Celle-ci a été ouverte en septembre 2003. Cette garderie fonctionne
en début et en fin de journée scolaire. Il reste encore des places.
. Journée d'appel de préparation à la défense
Les jeunes filles
et garçons dans leur seizième année doivent se faire recenser à la Mairie
. Arrêté relatif au bruit
Suite à la demande
de plusieurs personnes, nous vous communiquons l'arrêté préfectoral n° 1052
en date du 21 juin 1996 en vigueur sur notre Commune.
Rappel :
Article 1 : Sur
la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont
interdits les bruits gênants par leur intensité et notamment ceux susceptibles
de provenir :
- des publicités
par cris ou par chants
- de l'emploi
d'appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleurs, tels
que postes récepteurs de radio
, magnétophones
et électrophones que ces appareils soient fixes ou montés sur un véhicule
- des réparations
ou réglages de moteur, à l'exception des réparations de courte durée permettant
la remise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours
de circulation
- de l'utilisation
des pétards ou pièces d'artifice.
Des dérogations
individuelles à l'emploi de haut-parleurs pourront être accordées avec parcimonie,
par le Maire, lors de circonstances particulières, telles que fêtes, manifestations
commerciales ou sportives
De même, des
dérogations individuelles à l'effet de tirer des pièces d'artifices pourront
être accordées par le Maire à l'occasion de fête, cérémonies et manifestations
publiques ou privées, à condition que les organisateurs prennent l'engagement
de se conformer d'une part, aux prescriptions qui leurs seront imposées par
l'autorité municipale, d'autre part, pour les artifices de divertissement
du groupe k4, de leur déclaration à la préfecture ou à la souspréfecture
compétente. Le tir devra être effectué par des personnes possédant le certificat
de qualification délivré par le Préfet en application du décret n° 90.897
du 1 er octobre 1990
Article 2 : Sans
préjudice des dispositions du décret n° 95.408 du 18 avril 1995 relatif à
la lutte contre les bruits de voisinage, toute personne utilisant, dans le
cadre de ses activités professionnelles, à l'intérieur de locaux ou en plein
air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils,
de quelque nature qu'ils soient susceptibles de causer une gêne pour le voisinage
en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre
ces travaux entre 20 heures et 7 heures et toute la journée des dimanches
et jours fériés, sauf en cas d'intervention urgente.
Des dérogations
exceptionnelles et pour une durée limitée pourront être accordées par le Préfet
s'il s'avère nécessaire que les travaux considérés soient effectués en dehors
des heures et des jours autorisés à l'alinéa précédent.
Article 3 : Les
travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide
d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage
en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon à moteur thermique,
tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectuées
que
les jours ouvrables
de 08h30 à 12hOO et de 14h30 à 19h30
les samedis de
09hOO à 12hOO et de 15hOO à 19hOO
les dimanches
et jours fériés de I 0h00 à 12hOO
Article 4 : Les
propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus
de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris
par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de
manière répétée et intempestive.
Article 5 : Les
éléments et équipements des bâtiments doivent être maintenus en bon état de
manière à ce qu'aucune diminution anormale des performances acoustiques n'apparaisse
dans le temps, le même objectif doit être appliqué à leur remplacement.
Les travaux ou
aménagements, quels qu'ils soient effectués dans les bâtiments ne doivent
pas avoir pour effet de diminuer sensiblement les caractéristiques initiales
d'isolement acoustique des parois.
Toutes précautions
doivent être prises pour limiter le bruit lors de l'installation de nouveaux
équipements individuels ou collectifs dans les bâtiments. ,
Article 6 : les
arrêtés préfectoraux des 4 juillet 1947 et 15 décembre 1992 sont abrogés.
Article 7 Monsieur
le Secrétaire Général de la Préfecture d'Eure et Loir, Messieurs les Sous-
Préfets, Monsieur le Commissaire Divisionnaire, Directeur Départemental de
la Sécurité Publique, Monsieur le Lieutenant-Colonel, commandant le Groupe
de Gendarmerie d'Eure et Loir, Mesdames et Messieurs les Maires du Département,
Monsieur le Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales, ainsi
que les officiers et agents de police judiciaire sont chargés, chacun en ce
qui le concerne de l'application du présent arrêté qui sera publié au recueil
des actes administratifs de la Préfecture d'Eure et Loir.
Je pense qu'il
n'est pas nécessaire de renforcer l'arrêté préfectoral en prenant un arrêté
municipal. Chaque personne aura à coeur de préserver le calme en respectant
le présent arrêté et peut-être en faisant l'effort de ne pas faire de bruit
le dimanche et jours fériés.
. Décision modificative BP 2005
Compte tenu que
les subventions allouées pour l'acquisition de la maison de GERUS ne seront
pas versées sur l'exercice 2005, le Conseil Municipal après en avoir délibéré
décide à l'unanimité d'effectuer l'opération suivante sur le BP 2005 en section
d'investissement
prélèvement de
145000 E sur le compte 1641 " remboursement d'emprunt "" et
versement de cette somme sur le compte 2315 " installations, matériel
et outillage technique ""
. Tour de table
M. PAIN : signale
que les vitres des deux abris bus sont cassées. M. PAIN aura pour mIssIon
de contacter l'assureur et les fera remplacer .
Signale qu'un
habitant de notre village s'est plaint du bruit occasionné par l'utilisation
d'une tronçonneuse un dimanche après-midi.
Le Maire rappelle
que chaque habitant aura à coeur de respecter dans un premier temps le présent
arrêté concernant le bruit, mais aussi que chacun aura l'intelligence de préserver
ce qui fait la richesse de ce village et le plaisir d'y habiter: le calme.
L'ensemble des Conseillers demande qu'un courrier
soit adressé à M. GACHE afin qu'un panneau signalant la chicane sur le RD
933 soit installé.
, La séance a
été levée à 23 h 30
Le Maire, Philippe
DUMAS
. Horaires d'ouverture
de la Mairie.
Les horaires
d'ouverture de la Mairie de St Ouen Marchefroy sont :
Lundi: 10h-16h
Vendredi: 14h30-17h Samedi: Il h30-13h
Tél/ Fax: 0237820453
Courrier électronique:
mairie.saintoenmarchefroy .@wanadoo. fr
Site internet
de SAINT -OUEN MARCHEFROY : http://mairie.wanadoo.fr/saint-onen-marchefro