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Saint Ouen Marchefroy. Compte rendu du conseil municipal du jeudi 16 septembre 2004

 

Le Conseil Municipal légalement convoqué, s'est tenu le jeudi 16 septembre deux mil quatre à la mairie à vingt heures trente, sous la présidence du Maire, Philippe DUMAS. Présents: MM. LESUEUR, SAVAL, BONTE, FORT, FRANCOIS, HASDENTEUFEL, PAIN, Mme SAVRE.

Absent excusé: M. CLEMENT pouvoir M DUMAS.

Secrétaire de séance: Mme SAVRE

Date de convocation: le 06 septembre 2004

 

. Communauté de Communes.

Le Maire expose au Conseil différentes réunions qui se sont tenues sur le projet de création d'une communauté de Communes dénommée Anet et ses vallées.

Les Maires d'Anet, Boncourt, La Chaussée d'Ivry, Rouvres, Berchères sur Vesgre, Gilles, Guainville, Le Mesnil Simon, St Ouen Marchefroy, Sorel Moussel, Saussay sont parvenus à conclure de la nécessité de créer cette structure.

Pour mémoire :

Les compétences seraient :

Obligatoires

Développement économique :

-          une zone d'activité nouvelle pourrait-être développer sur les RD 928 au Mesnil- Simon

-          Maison du tourisme à Anet

Aménagement de l’espace :

-          La communauté serait associée à l'élaboration des SCOT périphériques et élaborerait une charte de l'environnement sur son territoire.

Optionnelles

-          Contrôle de l'assainissement individuel

-          Ordures ménagères

Deux réunions de travail sont prévues le 30 septembre 2004 et le 14 octobre 2004 en mairie d'Anet de façon à finaliser les compétences afin de pouvoir présenter un document définitif qui sera soumis à l'approbation du Conseil Municipal.

Les zones d'activités existantes communales et syndicales ne basculeraient pas dans la communauté de communes. Le contrôle de l'assainissement individuel serait financé par l'abonné.

Chaque commune serait représentée par deux délégués

Pour une création de l'établissement au 1er janvier 2005, il est nécessaire de recruter un cadre de direction dès l'’automne ou en début d'année 2005.

Le Cabinet Laurent, Consultant, est chargé des simulations financières nécessaires à la finalisation.

 

Le Conseil Municipal donne à l'unanimité l'autorisation de régler la facture de la première réunion de travail avec le Cabinet LAURENT Consultant pour un montant de 628 € TTC divisé par 11 soit 57.09 € TTC.

 

Il est prévu au moins deux réunions de travail avec le Cabinet LAURENT afin de finaliser le projet de création de Communauté de Communes.

 

Le Conseil Municipal donne l'unanimité l'autorisation de participer à ces futures réunions et accepte le fait qu'il faudra régler la prestation du Cabinet LAURENT et ce pour un montant non encore défini mais dont le montant total sera divisé par le nombre de Communes participant aux réunions.

 

. 14 juillet.

 

Le Conseil Municipal remercie l'association du 14 juillet et tous les bénévoles dont le travail a permis de passer une agréable journée et de nous retrouver le soir autour d'une grande table.

Sujet de réflexion: devons-nous faire payer les personnes extérieures à notre Commune le prix coûtant du repas ? Le Conseil municipal décide, par 9 pour et 1 contre, de faire payer les personnes extérieures à la commune pour un montant correspondant au prix coûtant du repas. Un prix devra être proposé lors d'un prochain conseil municipal.

 

. Eglise de St Ouen Marchefroy.

 

 L'entreprise qui remet en état les vitraux commencera les travaux début octobre.

 

Le concert de trompes de chasse par les "" Echos de la forêt de Rambouillet "" aura lieu le 25 septembre 2004 à 19 heures.

 

. Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les dommages subis lors de la sécheresse de 2003.

 

La commission interministérielle, composée de représentants du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des libertés locales, du Ministère de l'Environnement et du développement durable a examiné le 24juin 2004, 6839 demandes relatives à la sécheresse. Seules, 15 % des demandes communales ont reçu un avis favorable. Aucune des communes du département de l'Eure et Loir n'a fait l'objet d'un avis favorable.

 

. ADSL.

 

Le déploiement technique des centraux est en cours, la date prévisionnelle pour notre commune est le 28 septembre 2004. Les administrés intéressés par ce nouveau service pourront prendre contact avec les services commerciaux de France Télécom pour de plus renseignements en appelant directement le 10 14 ou en consultant le site internet : http://wwww.francetelecom.com/centre

 

. Collecte des encombrants.

 

Nous vous informons que la collecte des objets encombrants sera effectuée dans notre commune et les hameaux, le mercredi 20 octobre 2004.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que les déchets issus des activités d'entreprises, d'artisans et de commerçants seront systématiquement refusés

 Rappel: pour se rendre à la déchetterie à Anet, il faut impérativement un macaron que vous pouvez retirer à la Mairie.

Les poubelles qui auraient été endommagées lors du ramassage peuvent être réparées par le syndicat, il suffit d'en faire la demande en Mairie.

Horaires de la déchetterie : Lundi Mercredi Vendredi: 14 h à 18 h l'été et 17 h l'hiver

 Samedi: toute lajournée

 

. Travaux concernant la Vesgre

 

Suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 15 au 30 juin dernier, après lecture de l'arrêté par lequel les travaux d'entretien de la Vesgre sont déclarés d'intérêt général, le Conseil Municipal donne l'unanimité son accord pour que les travaux soient réalisés.

 

. Journée d'appel de préparation à la défense

Les jeunes filles et garçons dans leur seizième année doivent se faire recenser à la Mairie

 

. Regroupement pédagogique

 

La rentrée scolaire du 24.08.04 s'est bien déroulée. Suite à des mutations et au départ de M. RIBARDIERE, de nouvelles enseignantes sont arrivées dans les écoles de notre regroupement. L'effectif des élèves est de 204, sensiblement le même nombre qu'à la rentrée 2003. Notre commune a 33 enfants scolarisés dans le regroupement ( I0 de moins que l'an dernier). Notre regroupement comporte toujours neuf classes. Afin de répartir équitablement les effectifs, certaines classes sont à double niveau. L'école de ST Ouen Marchefroy est un double niveau CE2 et CMI.

D'année en année, on constate une augmentation du nombre d'enfants qui mangent à la cantine.

Une vingtaine d'enfants fréquente la garderie périscolaire implantée dans les locaux de la cantine scolaire. Celle-ci a été ouverte en septembre 2003. Cette garderie fonctionne en début et en fin de journées scolaires. Il reste encore des places.

 

. Référendum prévu en 2005

 

Inscription sur les listes électorales jusqu'au 31.12.2004

 

 

. Renégociation du contrat groupe d'assurance statutaire du centre de gestion d'Eure et Loir

 

Le Conseil Municipal décide de se joindre à l'unanimité à la procédure de renégociation du contrat groupe d'assurance que le Centre de Gestion va engager en 2004 conformément à l'article 26 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 pour un contrat courant janvier 2005 au 31 décembre 2007.

Et

Prend acte que les taux de cotisation lui seront soumis préalablement afin que nous puissions prendre ou non la décision d'adhérer au contrat groupe d'assurance souscrit par le Centre de Gestion à compter du 1er janvier 2005.

 

. SIPAD

 

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal la modification des articles 2 et 6 des statuts du Syndicat Mixte du Pays Drouais.

Article 2: a compétence pour la mise en oeuvre et la gestion de l'opération de restructuration de l'artisanat et du commerce.

Article 6: le nombre de vice-président est librement déterminé par l'organe délibérant sans que ce nombre puisse excéder 30% de l'effectif de celui-ci

 

Après délibération, le Conseil Municipal donne son accord pour la modification des articles 2 et 6 des statuts du SIPAD à l'unanimité

 

. Délibérations

 

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de passer en non-valeur la somme de 97,44 € correspondant à une redevance ancienne d'ordure ménagère non-payée.

 

Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de passer en non-valeur la somme de 101,94 € correspondant à une redevance ancienne d'ordure ménagère non-payée.

 

Délibération de principe autorisant le Conseil à utiliser des fonds dont le montant est à définir en fonction des besoins.

Il s'agit de la possibilité de souscrire à une mise à disposition de fonds qui pourrait servir à couvrir rapidement une dépense en attendant de percevoir les subventions lors de l'acquisition de la maison propriété de Madame de GERUS.

Si la Commune a besoin d'une partie ou de la totalité de cette réserve elle prend une nouvelle délibération lui permettant de percevoir les fonds sous 48 heures. Le taux d'intérêt actuel est de 2,97 % sur 2 ans, 3,24% sur 5 ans. Le remboursement de cet emprunt peut être fait à tout moment sans pénalité

Le Conseil décide à l'unanimité de demander à la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Val de France aux conditions en vigueur à la date de l'établissement du contrat de prêt, l'attribution d'une autorisation globale d'encours de crédit de 201 000 € consentie pour deux ans dans la quelle seront réalisés les crédits à court et moyen terme destinés à financer des opérations ou investissements qui feront l'objet de délibérations ultérieures.

Le Conseil Municipal confie toutes délégations utiles à M. DUMAS pour l'établissement de ce contrat global et en cas d'empêchement de celui-ci à MM. CLEMENT, LESUEUR et SAVAL.

 

. Tour de table

M. LESUEUR: présentation des devis et des plans concernant la transformation de l'ancienne salle de Conseil en appartement.

M. PAIN : représentant l'ensemble des habitants de la route de Berchères à St Ouen se plaint de la vitesse excessive des automobilistes empruntant cette voie. Une pétition sera déposée en Mairie. Le Maire prend note et demandera rapidement un rendez-vous en Gendarmerie afin d'exposer notre problème et demander la mise en place de contrôle radar .

M. FORT: demande l'état d'avancement des études d'assainissement. Réponse du Maire, M. POLVE en charge du dossier à la DDE doit remettre ses conclusions très prochainement. Ensuite le Conseil se réun,ira afin de définir la marche à suivre pour mettre en place le projet finalisé et choisi.

M. BONTE : demande à ce qu'un arrêt de car soit mis en place à la Fontaine- Richard afin de faciliter les trajets pour les enfants allant au lycée à Dreux. Avis favorable de l'ensemble du Conseil.

M. SAVAL: présentation de la rentrée scolaire et garderie ( voir rubrique regroupement ), présentation d'un mode de calcul concernant des abattements qui pourraient être appliqués sur les tarifs de la garderie en fonction du quotient familial. Lors du prochain Conseil Municipal, il est demandé à M. SAVAL de nous présenter un ou plusieurs projets afin que le Conseil Municipal puisse délibérer.

M. FRANCOIS : rapport sur les dernières réunions avec EDF concernant la rue du lavoir à St-Ouen. Rendez- vous est pris avec EDF le 28 septembre 2004 à la Troque afin de définir avec les entreprises les travaux à réaliser afin de mettre deux lampadaires à chaque bout du Chemin des Houx.

 

La séance a été levée à 23 heures 15

 

Le Maire, Philippe DUMAS

 

. Horaires d'ouverture de la Mairie

Les horaires d'ouverture de la Mairie de St Ouen Marchefroy sont :

 Lundi: 10 h-16 h Vendredi: 14 h 30-17 h Samedi: 11 h 30-13 h

 Tél/ Fax: 02378204 53

Courrier électronique: mairie.saintouenmarchefroy .@wanadoo.fr

Site internet de SAINT -OUEN MARCHEFROY : http://mairie.wanadoo.fr/saint-ouen-marchefroy

 

 

 

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