Retour à la page Accueil

Retour page archives actualités

Saint Ouen Marchefroy . Compte rendu du conseil municipal du vendredi 14 novembre 2003

 

Le Conseil Municipal légalement convoqué, s'est tenu vendredi 14 novembre deux mil trois à la mairie à vingt et une heures, sous la présidence du Maire, Philippe DUMAS. Présents: MM. CLEMENT, LESUEUR, SAVAL, BONTE, FORT, FRANCOIS, HASDENTEUFEL, PAIN. Absente excusée: Mme SAVRE pouvoir M. PAIN

 

Secrétaire de séance: M. PAIN

 

Date de convocation: le 2 novembre 2003

 

. SYROM : les nouveaux statuts

 

M. le Maire explique au Conseil Municipal que, la Communauté de Communes des Villages du Douais a pris la compétence «ordures ménagères» tout en restant au SYROM.

De ce fait, le SYROM devient un syndicat mixte et les modifications statutaires qui en découlent se font automatiquement par les services de la Préfecture.

En revanche, la TEOM devant transiter par la Communauté de Communes des Villages du Drouais, il convient de modifier l'article 5 de nos statuts qui n'est plus d'actualité.

Article 5

Les recettes du Syndicat seront celles prévues à l'article 5212-19 du Code Général des Collectivités Territoriales Compte-tenu de la Délibération prise lors du Comité syndical du 07 octobre 2003, approuvant, à l'unanimité, la modification proposée par le Président, Monsieur le Maire, après lecture, demande au Conseil Municipal d'approuver les nouveaux statuts du SYROM

Après délibération, le Conseil Municipal donne son accord pour la modification de l'article 5 des statuts du SYROM à l'unanimité.

 

. Assainissement collectif.

 

Afin de conclure l'étude de faisabilité de mise en place d'un assainissement collectif sur le bourg de Marchefroy, après plusieurs réunions de travail il est demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur le choix du mode de collecte et de traitement des eaux usées.

Après délibération le Conseil Municipal décide à l'unanimité de choisir comme mode de traitement des eaux usées les lits plantés de roseaux.

Après délibération le Conseil Municipal décide à l'unanimité de choisir comme mode de collecte le réseau ramifié sous pression

 

. Travaux.

 

 L'assainissement en eaux pluviales par création de fossés au carrefour de la Tuilerie est terminé. Les travaux du carrefour des cinq croix seront normalement terminés pour le 20 décembre 2003.

 

. Syndicat Intercommunal de la Vaucouleurs

 

Nous n'avons toujours pas eu de réponse de la part du Président du syndicat de la Vaucouleurs concernant :

 

. Réponse du SENAT: risques de pollution de l'eau potable après une intervention sur une canalisation en amiante-ciment

 

Les risques encourus, lors de l'intervention sur les canalisations en amiante-ciment, sont bien réels.

En revanche, les services de la direction générale de la santé interrogés sur les risques de contamination de l'eau potable, ont confirmé que la présence de fibres d'amiante dans l'eau ne la rendait pas impropre à la consommation. Les avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France confirme cette analyse. Il n'existe pas d'étude récente, sur le risque que représenterait la présence d'amiante dans l'eau potable. Notons toutefois que dans son avis du 14 décembre 1997, le Conseil Supérieur cite deux études internationales concordantes :

«en 1982, l'agence internationale de recherches sur le cancer n'a pas conclu à l'existence d'un effet cancérigène sur l'homme de l'amiante ingéré avec l'eau de boisson. L'organisation mondiale de la santé a émis un avis identique en 1996 et n'a pas établi de valeur-guide pour les fibres d'amiante dans l'eau».

 

.ADSL.

 

France Télécom nous informe que le répartiteur auquel est raccordée notre Commune est inclus dans leurs prévisions d'équipement, ce qui permettra aux habitants de bénéficier de l'accès à l'internet haut débit par la technologie ADSL. Selon ce plan, et au vu des premières études techniques, la période prévisionnelle de desserte de notre commune devrait se situer dans le courant de l'année 2005.

 

. TELETHON : le 06 décembre 2003

 

La Commune de St Ouen-Marchefroy s'est associée au trois autres communes du regroupement pédagogique avec l'aide de bénévoles pour mettre en place des actions qui permettront de collecter des fonds afin d'aider la recherche.

Une des actions sera la vente de jouets des enfants du regroupement à la mairie de St Ouen-Marchefroy le 06 décembre. Le produit de la vente ira donc au TELETHON et les jouets invendus seront donnés à une association. Un travail en amont à l'école sur la base de la solidarité et la générosité sera réalisé avec les enfants. II y aura aussi une marche qui reliera les 4 villages.

Les personnes souhaitant participer à l'organisation de ce projet peuvent contacter Mme PAIN ou M. HUET.

 

. ALDI.

 

 ALDI: association de loisirs et de détente intercommunale.

Née en 1992 du désir de certains habitants du regroupement pédagogique de voir leurs enfants se rencontrer et se rassembler en dehors de la classe ou de la cour de l'école, l'association organisa le challenge Mme PAIN (tournoi de football). Donc depuis 10 ans et toujours dans le souci de rester utile au cadre scolaire, les gains rapportés lors de ces manifestations ont permis d'acheter du matériel sportif aux différentes classes du regroupement. Le prochain tournoi aura lieu les 05 et 06 juin 2004 au stade du Mesnil-Simon.

 L'association espère avoir le plaisir d'accueillir de nouveaux arrivants redonnant élan et enthousiasme aux équipes. Le but n'est pas la recherche de la performance sportive mais plutôt le plaisir de passer une journée de plein air ensemble.

 

. Délibérations

 

Après délibération le Conseil Municipal décide à l'unanimité de demander de percevoir les subventions du Fonds Départemental de Péréquation (30 %) pour un montant total de 38184,95 E HT soit 11455,48 E HT.

 

Après délibération le Conseil Municipal décide à l'unanimité de demander des subventions complémentaires au Fonds Départemental de Péréquation pour un montant total de 48 068,88 E HT (soit 10 % car le F .D.I.R a déjà subventionné 20 % ) soit 4 806,88 E HT .

 

Après délibération le Conseil Municipal décide à l'unanimité de rembourser à M. HEYM le montant de 27,50 € correspondant à la facture d'établissement de double de clés pour la Mairie.

 

.Fêtes et cérémonies

 

Le repas de fin d'année, pour les personnes concernées aura lieu le dimanche 14 décembre au restaurant le moulin d'Ivry à Ivry la Bataille

La séance de cinéma pour les enfants concernés aura lieu le dimanche 14 décembre au cinéma d'Anet à 17h30.

Le goûter des petits aura lieu le samedi 13 décembre à l'école de Marchefroy.

 

. Numérotation

 

II faudrait songer, pour les personnes qui ne l'auraient pas encore fait, à mettre le numéro sur les portes.

 

. Création d'un centre d'accueil de jour Alzheimer

 

Le Centre d'accueil de jour Alzheimer a été réalisé par l'hôpital de Dreux en collaboration avec les deux LIONS CLUB de Dreux  DREUX DOYEN et DREUX CITE ROYALE qui ont financé l'équipement intérieur.

 L'objectif de ce Centre est double

permettre aux familles de disposer d'une journée pour «souffler un peu»

proposer aux malades diverses activités de détente, retrouver les gestes de la vie quotidienne, pratiquer des activités de détente et renouer des liens sociaux.

 Vous pouvez obtenir tous les renseignements administratifs complémentaires en téléphonant au Secrétariat des eaux vives : 02 37 51 54 21.

 

. Listes électorales

 

Pour voter en 2004, il convient, si ce n'est pas déjà fait, de venir en mairie vous inscrire sur la liste électorale et ce jusqu'au 3l/l2/2003. Deux échéances électorales sont prévues l'année prochaine: les cantonales et les européennes.

 

. Recensement

 

Les jeunes filles et garçons doivent se faire recenser en Mairie dans le mois de leur 16èrne anniversaire. En cas d'oubli, ils peuvent se présenter à tout moment pour le faire.

 

La séance est levée à 23 heures 30.

 

Veuillez trouver ci-après, pour rappel, le coupon à retourner en Mairie pour les personnes qui ne l'auraient pas encore fait.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Partie à retourner en Mairie

 

. Assainissement individuel: St Ouen - les mordants- la fontaine-richard-la troque Lascanne

 

Je suis intéressé par le projet mis en place par la Mairie de St Ouen Marchefroy concernant la réhabilitation de mon système assainissement autonome :

 

 Nom: ---------------------------------------­

­

Adresse :------------------------------------

 

Retour à la page Accueil

Retour page archives actualités

--------------------------------------