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Saint Ouen Marchefroy.  Compte rendu du conseil municipal

    du jeudi 09 juin 2005

 

Le Conseil Municipal légalement convoqué, s’est tenu le jeudi 02 juin deux mil cinq à la mairie à vingt et  une heures trente, sous la présidence du Maire, Philippe DUMAS. Présents : MM  CLEMENT , LESUEUR, SAVAL, BONTE,  FORT, FRANCOIS , HASDENTEUFEL, PAIN, Mme SAVRE

Absents excusés :

Absents :

Secrétaire de séance : Me SAVRE

Date de convocation : le 31 mai 2005

 

. Assainissement.

 

Rappel : à ce jour le schéma d’assainissement des eaux usées des habitations de notre village se résume de la façon suivante :

Marchefroy : assainissement collectif

St Ouen : assainissement individuel

Les hameaux : la Troque , les Mordants, la Fontaine Richard, la Tuilerie : assainissement individuel.

Nous avions porté à l’étude la réflexion suivante : pourquoi ne pas mettre St ouen et les hameaux en assainissement collectif ( ramifié sous pression )

Afin de finaliser notre projet d’assainissement nous avons contacté l’agence de bassin Seine Normandie qui a pour mission de verser les subventions.

Malgré l’évolution positive du budget de l’agence , il se trouve que suite à l’évolution des prix du marché et l’accroissement des demandes l’agence n’est plus en mesure de financer les projets concernant l’assainissement collectif dans le cadre de son 8ème programme..

Le Conseil d’administration et le comité de bassin ont donc décidé , le 1er décembre 2004 de préciser les priorités d’attribution des aides , qui étaient déjà présentes dans le programme :

-          impact avéré sur les milieux aquatiques

-          respect des directives européennes

-          favoriser le préventif au curatif

-          contractualisation en cours

Notre dossier ne fait pas partie des priorités et il ne sera donc pas envisager de le financer en ce début d’année budgétaire.

Après débat, l’agence de bassin propose de présenter notre dossier et d’attendre deux années afin que celui-ci soit pris en compte lors de la mise en place du 9ème programme. Il se peut aussi que dans deux ans nous soyons toujours dans la même situation de refus de financement et dans ce cas là nous serions obligé d’avoir recours en ce qui concerne le bourg de Marchefroy à l’assainissement individuel.

En revanche l’agence de bassin et le Conseil Général continu de subventionner l’assainissement individuel à travers des opérations de réhabilitation d’ensemble  menées par la Commune.

En conclusion le schéma d’assainissement reste le même :

Marchefroy : assainissement collectif

St Ouen : assainissement individuel

Les hameaux : la Troque , les Mordants, la Fontaine Richard, la Tuilerie : assainissement individuel.

En ce qui concerne le service public d’assainissement non collectif :

Le 31 décembre 2005, l’ensemble des communes de France ou leur forme de regroupement concernés sur le territoire par l’assainissement non collectif, devront avoir créé le SPANC( service public assainissement en non collectif ).

Le SPANC ( service public assainissement en non collectif )aura pour mission de veiller à la bonne exécution des contrôle de conception , de réalisation et fonctionnement des installations des assainissements non collectif et éventuellement d’organiser leur entretien ( vidange ).

Il a été récemment décidé d’étendre la mission du SATANC ( service d’assistance technique à l’assainissement en non collectif ). Elle se matérialisera par une aux communautés de communes pour mettre en œuvre le diagnostic des installations préalable incontournable au contrôle périodique. Cette tâche sera effectuée par un prestataire de service ou éventuellement en régie.

Le SATANC pourra assurer gratuitement la conduite d’opération liée à ce diagnostic (rédaction du cahier des charges, aide au choix du lauréat , encadrement de la prestation, analyse des résultats ). Seul le contrôle périodique ( 1 visite tous les quatre ans ) des installations devra être assuré soit par un prestataire de service, soit par du personnel communal ( dans ce cas sa formation sera assurée par le SATANC ).

Il conviendra, toutefois de déterminer un cadre juridique à ces actions par la création du SPANC. Il semble pertinent de l’envisager au sein des communautés de communes qui permettront par leur effet d’échelle une optimisation des moyens et des coûts. Le SATANC aidera les communautés de communes à mettre en place le SPANC ( rédaction du règlement intérieur, détermination de la redevance.

 

. Attribution d’une aide pour création d’un logement.

 

Nous avons sollicité le Conseil Régional pour qu’il soutienne l’acquisition de la propriété située au 1 rue de Tilly  en vue de l’aménagement d’un logement.

Le Président du Conseil Régional proposera à la Commission permanente de la Région le  17 juin 2005 un rapport nous accordant une aide d’un montant de 78 300 €.

A l’issue de cette réunion, nous devrions recevoir confirmation du versement de cette aide ainsi que les modalités d’attribution de celle-ci.

 

. Délibérations diverses.

 

. SIPAD : Syndicat mixte Intercommunal Pour l’Aménagement et le développement du pays Drouais.

 Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal le retrait de la Commune de Croisilles au Syndicat  Mixte Intercommunal pour l’Aménagement et le développement du Pays Drouais

 

Il expose également au Conseil Municipal la modification de l’article 3 des statuts. L e siège du syndicat est fixé au 40, rue Charles de Gaulle 28500 CHERISY . Les réunions peuvent se tenir cependant dans chacune des communes adhérentes au choix du Syndicat.

 

Après délibération, le Conseil Municipal donne son accord pour le retrait de la Commune de Croisilles et la modification de l’article 3 des statuts du SIPAD.

 

. SITED : Syndicat intercommunal pour le transport des élèves de Dreux

-          Transformation du SITED en syndicat mixte fermé du fait d’une part de la substitution de communauté de communes à leurs communes qui étaient adhérentes au SITED, et d’autre part du fait de l’adhésion de la CadD au syndicat en lieu et place de ses communes membres.

-          Le retrait des communes d’Adainville, Bazaiville, Bourdonné, Danemarie, Grandchamp, Gambais et Orvilliers.

-          La modification des statuts du SITED

 Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal ces trois points.

Le Conseil Municipal , à l’unanimité, des présents :

-          Prend acte des changements institutionnels du fait de la création de plusieurs communauté de communes

-          Prend acte de la transformation du SITED en Syndicat Mixte Fermé

-          Approuve le retrait du SITED des communes d’Adainville, Bazaiville, Bourdonné, Danemarie, Grandchamp, Gambais et Orvilliers.

-          Approuve les statuts modifiés validés par le Conseil Syndical du SITED en date du 29 mars 2005

 

. Restitution de T. L. E ( taxe locale d’équipement )

Après délibération, le Conseil Municipal donne son accord à l’unanimité pour que la restitution de la taxe locale d’équipement, perçue à tort , concernant le permis de construire  3550300001 d’un montant de 2247 € soit effectuée

 

. Demande de subvention

Après délibération, le Conseil Municipal donne son accord à l’unanimité pour faire la demande de subvention au fond départemental de péréquation pour les travaux réalisés par la CISE TP pour un montant total HT de 13198. Le montant de la subvention est de 3949.40 €.

 

 

 

. Frais de dossier

Après délibération, le Conseil Municipal donne son accord à l’unanimité pour payer la somme de 99 € concernant les frais de dossier de l’emprunt pour l’achat de la maison.

 

Challenge Mme PAIN

 

Le conseil municipal félicite chaleureusement les organisateurs du 13iéme challenge Mme Pain qui s’est déroulé le 4 et 5 juin au stade du Mesnil Simon. Cette manifestation remarquablement bien organisée, a réuni de nombreuses personnes des villages favorisant ainsi la convivialité et le rapprochement des générations et contribue a la qualité de vie dans nos communes.

Félicitation aux équipes  de foot enfants, ado et adultes pour leurs participations et plus particulièrement à l’équipe des adolescents de Saint Ouen Marchefroy qui a remporté cette année, le tournoi de foot ado.

 

 

. Eclairage public

Suite au devis reçu de la société ETDE et devant l’importance du montant des travaux à réaliser , le conseil municipal décide de demander d’autres devis.

Rappel des différents points à chiffrer.

-          éclairage autour de l’abri-bus à St Ouen

-          deux lampadaires de chaque coté du chemin à la Troque

-          un lampadaire rue du paradis

-          un éclairage à rajouter sur un poteau rue de berchères à Marchefroy

 

. Eglise.

 

Suite au signalement de la défectuosité de l’about d’entrait sur ferme du chœur . Cet élément de structure porteuse n’assure plus ses fonctions de pièce maîtresse, situation qui génère un risque d’affaissement de ce dernier et par voie de conséquence des risques liés à l’utilisation de l’édifice.

Suite à la visite du service départemental de l’Architecture et du patrimoine d’Eure et Loir  le 31 mai 2005 et suite à la visite de la commission de sécurité de la sous-préfecture le 07 juin 2005, le Maire a pris un arrêté municipal interdisant l’accès de l’église au public à compter du 07 juin 2005 et jusqu’à temps que les travaux soient réalisés et que la commission de sécurité donne son accord pour la réouverture de l’église au public.

 

. Informatique à l’école

 

Nous adressons tous nos remerciements à Monsieur LHOTELIN qui a eu la gentillesse d’équiper notre école de onze nouveaux postes informatiques. Ceux-ci ont été gracieusement livrés à notre école, vérifiés et installés. A ce jour notre classe compte 19 postes  qui fonctionnent parfaitement. Le suivi de l’informatique est assuré par Monsieur SAVAL.

 

 

 

. Ramassage des escargots

Arrêté du 24 avril 1979

Sur l’ensemble du territoire national :

-          interdiction du ramassage des spécimens d’Helix pomatia  ( escargot de bourgogne )et de leur cession à titre gratuit ou onéreux : en tout temps lorsque la coquille est inférieur à 3 cms et pendant la période du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille est égale ou supérieur à 3 cms

-          interdiction du ramassage des spécimensà coquille non bordée d’Helix aspersa ( escargot petit gris )et de leur cession à titre gratuit ou onéreux  en tous temps

-          interdiction du ramassage des spécimens de Zonites algirus (escargot peson )et de leur cession à titre gratuit ou onéreux : en tout temps lorsque la coquille est inférieur à 3 cms

 

 

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                                                  Partie à retourner en Mairie

                                                        Avant le 30 juin 2005

 

. 14 JUILLET                                    

 

Le repas du 14 juillet aura lieu le jeudi 14 juillet 2005

 

Nom de la famille participant au repas

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Nombre de personnes prévues

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La séance a été levée à 23 h 15

 

Le Maire ,  Philippe DUMAS

 

 

. Horaires d’ouverture de la Mairie .

Les horaires d’ouverture de la Mairie de St Ouen Marchefroy sont :

Lundi : 10 h – 16 h

Vendredi : 14 h 30 – 17 h

Samedi : 11 h 30 – 13 h

Tél / Fax  :  02 37 82 04 53

Courrier électronique:  mairie.saintouenmarchefroy@wanadoo.fr

Site internet de SAINT-OUEN MARCHEFROY : http://mairie.wanadoo.fr/saint-ouen-marchefroy/

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