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Saint
Ouen Marchefroy . Compte rendu du conseil municipal
du
vendredi 06 juin 2003
Le Conseil Municipal légalement convoqué, s'est tenu le vendredi 06 juin deux mil trois à la mairie à vingt heures trente, sous la présidence du Maire, Philippe DUMAS. Présents: MM .CLEMENT, LESUEUR, SAVAL, BONTE, FORT, FRANCOIS, HASDENTEUFEL, PAIN.
Absente: Mme SAVRE
Secrétaire de séance:
Mr SAVAL
. Date de convocation:
le 26 mai 2003
. Délibération pour
accepter l'adhésion de la commune d'Havelu au Syndicat Intercommunal du Canton
d'Anet compétence ‘’ interconnexion des réseaux d'eau potable ‘’
Le Maire expose au
Conseil Municipal que le Comité du Syndicat Intercommunal du Canton d'Anet a
décidé, lors de sa séance du 22 avril 2003 , de l'adhésion de la commune
d'Havelu pour la compétence ‘’inter connexion des réseaux d'eau potable‘’ En
application de l'article L5211.18 du Cde Général des Collectivités
Territoriales, le Président du Syndicat Intercommunal du Canton d'Anet a
notifié cette délibération le 02 mai 2003.
Le Conseil Municipal
est invité à se prononcer sur cette adhésion.
Le Conseil Municipal
vu l'exposé qui précède
Le Conseil
Municipal décide à la majorité par huit voix pour et une abstention
d'accepter
l'adhésion de la commune d'Havelu au syndicat intercommunal du canton d'Anet
pour la compétence « inter connexion des réseaux d'eau potable
Demande à Monsieur
le Préfet d'Eure et Loir de prendre l'arrêté modificatif des statuts
. Carrefour des cinq
croix
Le 14 mai 2003, suite
à un entretien téléphonique entre Monsieur DUMAS et Monsieur SAUTERET Directeur
Technique de la voirie départementale, il a été précisé que l'appel d'offre n'a
pu être lancé le 12 mai 2003 comme convenu en février. Le cabinet FORTEAU nommé
le 07 février 2003 pour établir les relevés topographiques n'avait toujours pas
fait parvenir les documents aux services techniques. Mr SAUTERET a affirmé sa
volonté de faire démarrer les travaux en septembre 2003.
. INGENIERIE PUBLIQUE
Après 50 ans de
pratiques quotidiennes entre les subdivisions territoriales et les communes,
l'aide technique à la gestion communale ( ATGC ) régie par le décret du
13.01.1961 devient l'aide technique fournie par l'état pour des raisons de
Solidarité et d'Aménagement du territoire ( ATESAT ) , décret du 27.09.02.
L’ATGC constituait un substitut au service
technique dont beaucoup de communes ne pouvaient se doter .
L'ATESAT élargit le contenu des missions,
clarifie leurs conditions d'exécution et affirme la solidarité au bénéfice des
collectivités les plus modestes. Son contenu et son champ d'éligibilité
remaniés garantissent une assistance technique aux collectivités qui ne
disposent pas des moyens humains ou financiers nécessaires à l'exercice de leurs
compétences dans les domaines de la voirie et de l'habitat.
Elle prendra effet le
01 janvier 2004.Cette assistance, établie pour une année et reconductible
tacitement deux années, donnera lieu à une convention, entre le bénéficiaire et
l'état.
Mission de base :
Domaine de la voirie (
voies communales et chemins ruraux )
-assistance à la
gestion de la voirie et de la circulation .
-assistance, pour
l'entretien et la réparation de la voirie, à la programmation des travaux, à la
conduite des études, à la passation des marchés de travaux et à la direction
des contrats de travaux.
-Assistance à la conduite
des études relatives à l'entretien des ouvrages d'art intéressant la voirie ou
liés à son exploitation
Domaine de l'aménagement et
de l'habitat
-Le conseil sur des projets
( faisabilité, procédures et démarches à suivre pour le réaliser )
Missions complémentaires
prévues :
-assistance à
l'établissement d'un diagnostic de sécurité routière ( + 5% rémunération de
base )
-assistance à l'élaboration
de programmes d'investissement de la voirie ( + 5% rémunération de base )
-gestion du tableau de
classement de la voirie ( + 5% rémunération de base )
l'étude et la direction des
travaux de modernisation de la voirie dont le coût unitaire prévisionnel
n'excède pas 30 OOOE HT et dont le montant n'excède pas 90000 € HT sur l'année
( + 35% rémunération de base )
Le coût fixé pour l' ATESAT
est de 0.75 € / habitant. Aujourd'hui nous payons pour l' ATGC 0.78 €/
habitant.
Le Conseil Municipal décide
à l'unanimité
- De prendre l'Assistance
Technique fournie par l'Etat pour des raisons de Solidarité et d'aménagement du
territoire.
- d'établir une convention
avec l'état, pour une année reconductible tacitement deux années.
. Assainissement
Assainissement collectif :
A l'initiative du
SATESE, service du Conseil Général, et en collaboration avec les différents
intervenants, le maître d’œuvre DDE et les entreprises , une journée
d'information sur le réseau ramifié sous pression a été organisée le mardi 13
mai à Saussay.
Actuellement sont à
l'étude deux types de méthodes, le réseau gravitaire et le réseau sous pression
ramifié. L'intérêt de cette étude comparative devra permettre d'établir la
différence des coûts de mise en œuvre et des coûts de fonctionnement. Mais aussi
de déterminer quelle sera la solution la plus pratique et la moins coûteuse
pour le particulier quant au raccordement des installations au réseau
collectif.
Pour information :
Le réseau gravitaire
est subventionné à 40% plafonné par l'agence de bassin seine normandie
Le réseau ramifié sous
pression est subventionné à 40% plafonné par l'agence de bassin seine normandie
+25% par le Conseil Général
Plusieurs réunions de
travail regroupant l'ensemble du Conseil Municipal seront organisées
prochainement afin de définir quel sera le réseau retenu.
Ensuite une réunion
d'information avec les habitants de Marchefroy (secteur concerné par le réseau
collectif) sera proposé afin de présenter le projet
Assainissement individuel :
Suite à cette réunion,
il semblerait que nous puissions obtenir des subventions de la part du Conseil
Général et de l'agence de bassin seine normandie pour la réhabilitation des
installations individuelles.
Le montant de ces
subventions seraient de l'ordre de 60% de l'agence de bassin et 15% du Conseil
Général.
Mais pour obtenir ces
subventions, une procédure devra être mise en oeuvre par la Commune
-Déclaration d'intérêt
général
-Enquête préalable à
la parcelle, optimisation du projet, opération globalisée
-Nous avons demandé à
la DDE, si elle pouvait prendre en charge cette étude, une réponse nous sera
donnée prochainement.
Le Conseil Municipal
autorise la commission assainissement constituée de Mrs DUMAS, CLEMENT ,
LESUEUR,
FRANCOIS, à mettre en
route le projet.
. Garderie péri-scolaire
Il est demandé au
Conseil Municipal de se prononcer sur les points suivants :
Domiciliation de
l'association à la Mairie de St Ouen-Marchefroy
Hébergement de
l'association à la Mairie de St Ouen-Marchefroy
Mise en place d'une
garderie le mercredi dans les locaux de la cantine du regroupement pédagogique
en plus des lundi ,mardi, jeudi, vendredi.
Prise en charge des
frais de fonctionnement de base( hors frais de personnel) soit: eau électricité
chauffage, produit d'entretien, assurance. Le montant de ces frais s'élèverait
environ à 2358 € par an (pour ouverture de la garderie 5 jours par semaine base
25 enfants) à répartir en fonction du nombre d'enfants de chaque commune
inscrits chaque année. Ces frais représentent environ 9% du budget total.
Mr DUMAS et Mr SAVAL
estiment que nous avons des structures actuellement dans notre regroupement
pédagogique qui permettent la mise en place de ce type de service. Ayant
maintenant obtenu l'avis favorable des différents services de l'état pour se servir
de ces structures , il ne serait pas raisonnable de construire un nouveau
bâtiment qui créera des dépenses d'investissement importantes mais aussi des
dépenses de fonctionnement. Cette solution ne serait être envisagée que le jour
où l'on aura exploité entièrement notre potentiel.
Le Conseil Municipal
décide à l'unanimité de donner un avis favorable sur les différents points
évoqués ci-dessus.
Suite à la réunion du
02 juin 2003 du regroupement, il a été proposé de modifier les statuts de façon
à ce que le regroupement prenne en charge la responsabilité de la gestion
financière de la garderie tout en gardant une comptabilité séparée de la
comptabilité propre au regroupement pédagogique. L'association aurait à
s'occuper de la partie administrative et pédagogique. Il est aussi demandé aux
membres du syndicat de se prononcer sur l'ouverture de la garderie le mercredi.
Mr DUMAS et Mr SAVAL se sont prononcés en faveur de ces deux modifications.
Le Conseil Municipal
devra délibérer prochainement sur ce sujet.
. Délibérations
modificatives
En fonctionnement :
- ouverture de crédit
au compte 675 en dépenses et au compte 776 en recettes pour 3200 € En
investissement :
- ouverture de crédit
au compte 192 en dépenses et au compte 2183 en recettes pour 3200 € ( écritures
de régularisation pour sortir les biens amortis de l'inventaire communal )
Le Conseil Municipal
décide à l'unanimité de donner son accord .
. Tour de table
Mr CLEMENT : demande
suite au projet de captage d'eau du syndicat de la Vaucouleurs qui devrait
avoir lieu à St Ouen
-que l'emplacement lui
soit précisé
-insiste sur le fait
que si le projet devait aboutir, lors de l'établissement de la convention entre
le syndicat et la Commune, il faudra absolument tenir compte que le site est
protégé et faire en sorte que celui-ci ne soit pas dénaturé.
Mr FRANCOIS :
- propose une réunion
publique à la rentrée ayant pour thème: l'eau. La date nous sera confirmée
ultérieurement. signale que le renforcement du plan vigipirate fait que la
quantité de chlore dans l'eau a été augmentée fortement à titre de prévention.
Si l'on souhaite faire disparaître le goût de chlore il suffit de brasser l'eau
et de la laisser reposer deux heures au réfrigérateur
Mr LESUEUR : donne
compte-rendu de son rendez-vous avec l'équipement concernant le carrefour route
de Tilly chemin des Gautiers et route de Berchères. Il est décidé que Mr
LESUEUR prendra contact avec la DDE de façon à faire chiffrer les différentes
propositions.
Mr PAIN : demande une
réunion avec ETDE avant la mise en route du chantier éclairage route de
Berchères à St Ouen. MI PAIN assurera le suivi de chantier .
Mr FORT: résume les
résultats de l'étude hydraulique du bassin de la Vesgre et de ses affluents.
MrSAVAL:
concernant le
transport scolaire de Dreux, propose que si des habitants des différents
hameaux sont intéressés par un arrêt dans leur hameau, ils devront lui en faire
part afin qu'il puisse en faire la demande au Syndicat qui décidera.
Téléthon: organisation d'une marche à pieds
entre les 4 villages du regroupement pédagogique au mois de décembre 2003. Une
réunion, ouverte à tous les habitants, aura lieu le 11 septembre à Guainville
pour organiser l'événement.
La séance a été levée
à 23h30
Le Maire, Philippe
DUMAS
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