1) REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DU 14 JUILLET 2003 (Auteur Joël Bonte)

2) REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DES TRAVAUX DU CARREFOUR DES CINQ CROIX (Auteur Gérald Saval)

3) Printemps 2009 Un groupe de citoyens de Saint Ouen Marchefroy s'intéresse à la mise en valeur du patrimoine de la commune (5 croix, pompes Dragor...) voir la première réalisation

4) 2009 Voir les photos du 14 juillet et les travaux de la rue des clos

5) -Voir le diaporama Saint Ouen Marchefroy sous la neige en janvier en 2010. Avec des photos des courageux bénévoles qui, tôt le matin, ont déneigé les routes de notre commune.

6) Repas des anciens : le dimanche 17 janvier 2010 à l'Avaloir de BÛ . Voir le diaporama avec une photo du 14 juillet 1929!

7) Voir le diaporama de la journée pêche organisée le 02 mai 2010 par l'association "Amicale de Saint Ouen Marchefroy"

8) Eté 2010 Visualiser le diaporama de l'enfouissement de la ligne téléphonique vers la TROQUE (Photographies de Marc Simon)

9) VOIR DES ANCIENNES PHOTOGRAPHIES DE SAINT OUEN MARCHEFROY.

10) SOMMAIRE PHOTOGRAPHIES:

  1. Vue générale. Le verso de cette carte postale, partie correspondance, était daté du 24/12/1931. Il y a quelques maisons autour de l'église.
  2. Les Cinq croix. Photo ancienne (datée sur la partie correspondance 8/08/1921) prise du coté Saint Ouen vers Marchefroy.A la révolution ces cinq croix étaient en fer à l'exeption de celle du milieu qui était en fer et pierre. Elles  elles ont été refaites en pierre en 1862, actuellement une est en fer. Voir aussi l'histoire dans la rubrique Histoire.
  3. Les cinq croix. Photo ancienne, moins connue, prise coté Marchefroy vers Saint Ouen. On aperçoit l'église au fond et sur le côté gauche une grange. La route ne semble pas goudronnée. Une correction manuscrite est portée sur cette photo. Le siége de Mantes par Guillaume le Conquérant date bien de 1087 et non de 1807!
  4. Les cinq croix: Photo en couleur du début du XXI iéme siécle. La croix centrale est en fer.  Pour rendre plus sûr l'usage de ce carrefour routier trés dangereux, une association est née en novembre 2001. Fin 2003, des travaux considérés comme une priorité par le conseil municipal, ont amélioré la sécurité de ce carrefour.
  5. L'église à Saint Ouen . Photo ancienne, il n'y a pas encore de poteaux électriques, des arbres viennent d'être plantés autour de l'église, la route n'est pas goudronnée, le facteur en uniforme fait sa tournée.
  6. L'église à Saint Ouen . Photo moins ancienne que la précedente. Il y a des poteaux électriques et les arbres ont poussé.
  7. Photo de l'église . Photo couleur fin du XXiéme début du XXIiéme, prise coté Marchefroy vers Saint Ouen. On voit surtout le clocher XIViéme siécle et au second plan les petits arbres des photos précédentes qui ont dépassé le toit de l'église! Cette photo a été utilisée par l'association "Musique église de Saint Ouen Marchefroy" pour l'annonce de son assemblée générale en février 2002.
  8. Le moulin à Saint Ouen. Quelle est la date de cette prise de vue? Le landau devant le moulin peut donner un indice.
  9. Une vue plus récente du moulin ou vécut Eugène Ionesco
  10. Marchefroy: Carrefour et rue de l'Enfer. Le cachet de la poste indique 1938. Cette rue de l'Enfer n'existe plus. Quel est son nom aujourd'hui?
  11. Marchefroy: Carrefour de l'enfer, en ce temps là les travaux agricoles s'effectuaient avec l'aide des chevaux.
  12. Marchefroy une autre photo ancienne du Carrefour de l'enfer.
  13. Marchefroy une autre photo ancienne du Carrefour de l'enfer (c'est la derniére de la liste).
  14. Lavoir à Saint Ouen. et vue de l'intérieur. Deux photos récentes en couleur.
  15. Lavoir à Saint Ouen . Deux Autres photos récentes en couleur, on peut apercevoir la Vesgre.
  16. Photo ancienne d'un lavoir à Saint Ouen. S'agit il du même lavoir des photos précédentes?
  17. Vues de Saint Ouen : La Vesgre avant le Moulin, un petit pont , Une maison typique et une dépendance.
  18. Mairie Ecole de Saint Ouen Marchefoy. Photo de 2001, en couleur. Il y a une classe dans ce batiment ou les éléves issus des villages du regroupement viennent suivre leur scolarité. Le bureau de la mairie est situé au rez de chaussée.
  19. Vue ancienne de l'école, l'institutrice et les éléves de l'école. La remise des prix le 14 juillet 1929
  20. La mairie école vue depuis la place des Tilleuls.
  21. Vue ancienne de la place des tilleuls. Le Bar, épicerie, tabac et mercerie n'existe plus de nos jours. Comme le montre cette photo de la fin du XX iéme s.
  22. Place des tilleuls, Vue ancienne de la chapelle et du bar (d'une des photos précédentes). On peut remarquer sur cette photo qu'à l'époque, seul les hommes avaient soif. La chapelle n'existe plus.
  23. Place des tilleuls, ancienne photo: gros plan sur le café, épicerie, tabac, mercerie.
  24. Place des tilleuls: Photo de 2001, trés grande place ombragée. Les enfants de l'école toute proche l'utilisent parfois pendant la récréation. La fête du 14 juillet se déroule traditionnellement sur cette place. En juin 2002, la kermesse des écoles du regroupement pédagogique s'est tenue dans ces lieux. En mars 2004 l'association des parents d'éléves du regroupement a organisé le carnaval.
  25. Ancienne photo du Monument élevé à la mémoire de Saint Ouen Marchefroy morts pour la France.
  26. Dépot de gerbe du 8 mai2003 au monument aux morts pour la France
  27. Marchefroy, vue ancienne de la rue de Mesnil Simon, à l'époque Allée de Lascane.
  28. Marchefroy la grande rue (fin du XX iéme)
  29. Marchefroy vue des champs qui sont suivant, les années, semés de blé, orge ou colza.
  30. une des passions de certains habitants de la commune: les chevaux. Voici des percherons qui font des concours d'attelage.
  31. Vues aériennes de Saint Ouen et Marchefroy, La Troque
  32. la fontaine de La Fontaine Richard après restauration de l'été 2003. félicitations au restaurateur.
  33. Ancienne vue issue un calotype datant de 1890, en piteux état. Après un petit travail pour faire ressortir les maisons on y voit plus clair. Cette vue est peut-être la plus ancienne, par rapport à nos archives. On voit nettement le Chemin du Moulin et son petit pont, et à l'avant plan, certainement la route de St Ouen à Bû. Le point de vue doit être quelque part au dessus de la Cour Martin,

AUTOUR DE SAINT OUEN MARCHEFROY

  1. Deux vues de la sortie de Berchéres route de Saint Lubin aprés le château.
  2. L'Eure est l'une des rivières qui a donné son nom à notre département. Voici quelques vues de l'Eure à Saussay , à Nantilly et deux vues d' Ivry la Bataille (département de l'EURE) et Anet.
  3. Notre chef lieu de canton Anet est célébre pour son château, demeure de Diane de Poitier favorite du roi Henry II. Les travaux ont commencé vers 1548. Philibert Delorme est l'architecte de ce château entouré de douves.
  4. La chapelle (1548) du chateau d'Anet est l'oeuvre de Philibert Delorme.
  5. Le portail du chateau d'Anet est aussi dû à Philibert Delorme, le tympan est un moulage d'un bas relief en bronze de Benvenutti Cellini. Un cerf tenu au abois par quatre chiens domine la porte. Ces animaux donnaient l'heure: les chiens en aboyant, le cerf en frappant du pied.
  6. L'étang d'Oulin offre un cadre admirable pour une promenade, parcours de santé, pêche et baignade en été.
  7. Les amateurs de golf ne sont pas oubliés, voici deux vues du golf Hersant de la Chaussée d'Ivry
  8. La forêt de Dreux couvre une grande partie du canton d'Anet

 

(MAJ 24/01/10)