Retour à la page Accueil

Situé au nord de l'Eure et Loir à 25 km de DREUX et 80 km à l'OUEST DE PARIS, SAINT OUEN MARCHEFROY est formé de cinq hameaux: SAINT OUEN, MARCHEFROY, LA FONTAINE RICHARD, LA TROQUE et une partie des MORDANTS. Les caractéristiques naturelles en font un territoire attrayant, le village est situé dans la vallée de la VESGRE (un affluent de l'Eure qui traverse SAINT OUEN et les MORDANTS) et sur un plateau cultivé et boisé. On trouve beaucoup de maisons anciennes avec pierres apparentes, des anciens corps de ferme restaurées ainsi que des maisons contemporaines. Une grande partie des trois cents habitants travaille en région parisienne. Voir le plan d'accès

Quelques chiffres:

LE BLASON description et explications de Maurice Cayzac (http://site.voila.fr/quadriconteur/index.html)

Description héraldique simplifiée :

Parti de pourpre et de sinople, sur le tout d’azur chargé de cinq croix fichées d’or, au cri et à la devise St Ouen Marchefroy, Protéger est notre choix.

Explications :

En deux parties comme le nom et selon l’origine avant 1750. A gauche (en regardant) St Ouen, pourpre (violet en héraldique) car St Ouen était évêque. A droite Marchefroy, sinople (=vert) en raison des nombreux lieux dits évoquant la nature (les plantes, les fougères, les houx, les châtaigniers…) Au cœur, les cinq croix comme étant l’élément le plus important du patrimoine de la commune car unique et de plus situé approximativement à la jonction de ses deux parties principales. Cet écusson est d’or et d’azur ,les couleurs traditionnelles de la France, car le nom complet est Cinq Croix de France (nom datant de l’époque où la Normandie proche était anglaise).

 

Les habitants de Saint Ouen Marchefroy s'appellent les Marchaudoniens

 

Patrimoine touristique et culturel:

L'église classé du XIV iéme siécle
Les cinq croix (souvenir du siége de Mantes par Guillaume Le Conquérant (1087)

Saint Ouen Marchefroy posséde deux sites inscrits à l'inventaire des monuments historiques:

Autres curiosités...

- Pigeonnier

- Croix des pélerins prés de Marchefroy

Retour à la page Accueil Voir des photographies Lire l'histoire du village